Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Matchs
Aujourd'hui
LaLiga Santander
Journée 16
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
17 Déc.
09:15
RC Lens : un buteur avoue avoir connu une vraie galère contre Clermont (0-0)

Le RC Lens, malgré le nul ramené de Clermont (0-0), n’a pas été à la fête dans le jeu. Notamment des attaquants en grosse difficulté.

C’est un petit miracle que les Sang et Or ont réalisé ce samedi en ramenant un point sur la pelouse de Clermont.

Car en se penchant sur le contenu, c’est un RC Lens dominé comme rarement dans le jeu qui n’a pu opposer que sa solidarité défensive à la maitrise adverse, avec notamment des attaquants lensois qui ont traversé la rencontre comme des âmes en peine.

Dans des propos relayés par la Voix du Nord, Yannick Gomis n’a pas caché son calvaire. « On n’a jamais été dedans, on a eu beaucoup de déchet technique du début à la fin. Aujourd’hui, je manquais de peps, comme Souley (Diarra) et Thierry (Ambrose), je n’ai rien proposé. J’avais beaucoup de mal à combiner », a tout simplement lâché Gomis.

Julien Pédebos

17 Déc.
09:00
Juventus : Cristiano Ronaldo s’est pris une honte monumentale contre le Torino (1-0)

Cristiano Ronaldo, l’attaquant portugais de la Juventus Turin, a été décisif lors du derby en inscrivant le seul but de la rencontre.

Face au Torino, Cristiano Ronaldo a marqué les esprits à double titre. Tout d’abord parce que c’est lui qui, sur penalty, a permis à la Juve de remporter le derby face au Torino. Mais aussi et surtout parce que ce but était le 5000e de l’histoire de la Juve en Serie A.

Néanmoins, à côté de cela, Cristiano Ronaldo n’a pas forcément réalisé une grande partie. Quelques mauvais choix ou un manque d’efficacité dans la surface adverse ont privé CR7 d’un but dans le jeu qui aurait agrémenté sa partie.

Mais surtout, CR7 s’est pris une jolie honte sur l’un de ses exercices favoris, le coup franc. Sur une combinaison avec Miralem Pjanic, la star de la Juventus a expédié sa frappe puissante directement… au poteau de corner. De quoi lui valoir quelques belles moqueries…

 

Julien Pédebos

17 Déc.
08:45
Girondins : Ricardo avait prévu du lourd ce week-end pour oublier l’OM

Les Girondins de Bordeaux, comme de nombreuses formations de Ligue 1, ont vu leur match du week-end être reporté.

Ce dimanche soir, les Girondins devaient se déplacer à Marseille pour l’un des grands classiques du championnat, mais le mouvement des Gilets Jaunes en a décidé autrement.

Du coup, alors qu’un rendez-vous important se profile mercredi avec un déplacement à Dijon en Coupe de la Ligue ce mercredi, Ricardo a dû se creuser les méninges pour que ses hommes restent suffisamment dans le rythme.

Comme l’explique Sud Ouest ce lundi, c’est en usant la manière forte que Ricardo a gardé ses troupes sous pression avec une « grosse séance » ce dimanche matin. Travail physique, tournoi à cinq contre cinq… Ricardo n’a pas ménagé ses hommes qui sont revenus d’un déplacement victorieux, jeudi, à Copenhague (1-0).

Julien Pédebos

17 Déc.
08:30
OM – Mercato : le dossier Lecomte d’ores et déjà inaccessible pour les dirigeants ?

Comme nous vous le relayions hier, l’OM est intéressé par Benjamin Lecomte pour s’installer dans sa cage à moyen terme.

Alors que Steve Mandanda donne des signes de fatigue, ce qui se comprend aisément au vu de ses 33 ans, l’OM semble avoir fait son choix prioritaire pour le remplacer avec Benjamin Lecomte, comme l’Equipe le révélait dès hier.

Seulement, dans son édition du jour, le quotidien donne un peu plus de détails sur un dossier qui s’annonce d’ores et déjà compliqué. Les dirigeants héraultais, bien conscients de la jolie cote d’un joueur qui a connu les Bleus cet automne, auraient fixé la barre de négociations à 20 millions d’euros, pour en tirer au minimum 15 !

Un montant qui semble bien compliqué à assumer pour l’OM qui va devoir se renforcer à de nombreux postes dans les mois à venir pour rester compétitif. Autre difficulté soulignée par l’Equipe, l’intérêt de Monaco pour le portier montpélliérain. Un club de la Principauté qui dispose d’un trésor de guerre bien plus conséquent.

Julien Pédebos

17 Déc.
08:15
LOSC – Mercato : Pépé a définitivement fait craquer Emery face à Nîmes (3-2) ?

Nicolas Pépé, l’attaquant du LOSC, a signé une nouvelle performance de choix lors de la victoire des Dogues à Nîmes (3-2).

En évoluant longtemps en infériorité numérique, le LOSC a néanmoins réussi à obtenir une belle victoire en terre nîmoise. Avec notamment un excellent Nicolas Pépé.

L’attaquant ivoirien a inscrit le troisième but des siens au terme d’une magnifique raid solitaire de 60 mètres. De quoi prouver une nouvelle fois son immense talent comme l’a confié Christophe Galtier après le match « Nicolas a encore été excellent. C’est bien pour lui, c’est bien pour nous. Et c’est aussi bien pour le président… »

Un président qui va peut-être devoir se préparer à un hiver agité. Si un départ cet hiver a toujours été exclu, l’Equipe annonce ce matin qu’une offre supérieure à 50 millions d’euros pourrait changer la donne. Offre qui pourrait arriver de Londres. D’après le quotidien, Unai Emery « l’adore » et le voir passer à l’action cet hiver n’est donc pas exclu…

Julien Pédebos

17 Déc.
08:00
OGC Nice – ASSE (1-1) : Kolodziejczak crie au scandale après les décisions arbitrales

Timothée Kolodziejczak, le défenseur de l’ASSE, était particulièrement agacé après le nul concédé par les Verts à Nice (1-1).

Il faut dire que l’ASSE pensait tenir une belle victoire en terre azuréenne, avec un effectif pourtant largement amoindri. Sauf que Nice a pu égaliser sur penalty suite à une faute peu évidente de Monnet-Paquet sur Saint-Maximin.

Après que Frédéric Paquet ait clairement attaqué l’utilisation de la VAR sur cette action et alors que Jean-Louis Gasset s’est montré plutôt philosophe, Timothée Kolodziejczak était lui beaucoup agacé. « Je ne sais pas ce qu’ils font dans le car, mais ça fait pas mal de matches qu’on se fait enc… ! », a d’abord lâché le défenseur stéphanois.

Avant d’évoquer clairement un problème des arbitres qui cibleraient les Verts. « Je ne sais pas s’il existe un souci entre les arbitres et Saint-Étienne, mais ça fait quand même beaucoup de faits de jeu contre nous depuis le début de la saison, vous ne trouvez pas ? » Difficile en effet pour l’ASSE de ne pas y voir une forme d’acharnement.

Julien Pédebos

17 Déc.
07:45
OL – AS Monaco (3-0) : Aulas savoure la belle semaine des Gones et réclame le Real Madrid !

Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, était forcément satisfait de la belle victoire des joueurs lyonnais face à Monaco (3-0).

Après son large succès face au club monégasque, l’OL conclut une belle semaine après la qualification européenne. Une vraie satisfaction pour le président lyonnais qui s’est exprimé après la rencontre. « C’est une belle semaine. Monaco n’est pas à sa place. On a marqué très tôt et je pense que ça les a déstabilisés. Monaco n’est pas dans une bonne forme mais ça n’enlève rien à la qualité de notre équipe. On est sur une bonne trajectoire ».

Une trajectoire qui passe dès ce lundi midi par le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un tirage abordé visiblement avec une belle dose de confiance. « Je ne voudrais pas être à la place de ceux qui vont tomber contre nous. Ceci étant, c’est un immense bonheur de retourner en huitième de finale, on n’avait plus l’habitude ».

D’ailleurs, le président lyonnais voit grand, s’imaginant volontiers affronter le triple tenant du titre, le Real Madrid. « J’ai bien aimé jouer contre le Real Madrid. Parce que c’est le champion en titre, celui qui fait la une pour la Coupe du monde des clubs… Ce n’est pas parce qu’on imagine pouvoir les taquiner mais uniquement une question d’image. C’est un match vu par le monde entier ».

Julien Pédebos-)

17 Déc.
07:30
FC Barcelone : Messi assène un double coup derrière la tête de Cristiano Ronaldo

Lionel Messi, l’attaquant argentin du FC Barcelone, a signé une performance gigantesque hier soir lors de la victoire du Barça face à Levante (5-0).

Avec un triplé agrémenté de deux passes décisives, Lionel Messi a été une nouvelle extraordinaire lors de la large victoire du club catalan. Avec quelques chiffres qui marquent de nouveau les esprits.

Avec 18 buts désormais depuis le début de saison, la Pulga est aussi le meilleur buteur du championnat espagnol avec 13 buts. Cela en fait pour le moment le cinquième dans la course au fameux Soulier d’Or. Derrière quatre inconnus : Liliu (Nomme Kalju), Zakaria Beglarishvili (Flora Tallinn, Paulinho (BK Hacken) et Patrick Hoban (FC Dundalk). Mais surtout très loin devant un certain Cristiano Ronaldo qui n’occupe même pas le Top 10 !

Autre manière pour Messi de marcher sur les plates bandes de Cristiano Ronaldo, la manière dont il a marqué son deuxième but de la soirée. En effet, le superbe chevauchée de Messi a été contrôlée à 32km/h ! Une vitesse supersonique balle au pied qui est plutôt l’apanage habituel de CR7. Qui de son côté n’a marqué « que » sur penalty ce week-end, lors de la victoire de la Juventus face au Torino (1-0).

Julien Pédebos

17 Déc.
07:00
OM : Rudi Garcia n’a pas que des amis en interne

Le fait que Rudi Garcia jouisse encore d’un crédit important n’est pas du goût de tout le monde dans les bureaux de l’OM.

Si Rudi Garcia est contesté par les supporters de l’OM, le coach olympien garde la cote auprès de son vestiaire et de son président Jacques-Henri Eyraud, lequel l’a prolongé en octobre dernier jusqu’en juin 2021.

A la Commanderie, tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision. Dans les colonnes de la Provence ce dimanche, une source restant anonyme a laissé transparaître son agacement face à l’omniprésence de Garcia dans toutes les décisions : « Garcia n’est pas menacé. Il décide de tout. A lui de trouver la solution ».

L’OM étant en pleine crise sportive après un parcours désastreux en Europa League, tout le monde ne semble pas prêt à proposer des solutions pour un retour à la normale…

Arnaud Carond

17 Déc.
06:00
ASSE : les notes des Verts à Nice (bon retour de Perrin, Ruffier a retardé l’échéance)

Amoindrie, l’ASSE est allée chercher un point à Nice (1-1) dimanche après-midi. Ruffier et Perrin se sont mis en évidence, tout comme Diony. Salibur aussi, mais pas dans le bon sens !

RUFFIER (6)

Pris à contre pied sur le penalty de Cyprien, le gardien des Verts a été sauvé par sa barre sur une frappe à bout portant du remuant Atal (36e). Il s’est interposé sur des tentatives de Saint-Maximin (18e) et Cyprien (48e, 74e). Mais heureusement que Lees-Melou a raté le cadre, seul face à lui (90e) !

SALIBA (5,5)

Le jeune défenseur central restait sur des prestations mitigées à Nîmes et à Bordeaux. A Nice, il a été solide. Il a fait parler ses qualités athlétiques, quitte à mettre une bonne semelle sur le mollet de Saint-Maximin (45e). Une intervention qui ne lui a même pas valu un carton jaune…

PERRIN (6)

Pour son retour de blessure, le capitaine stéphanois a été rassurant au cœur de la défense à trois mise en place par Gasset. Vigilant, il a sorti des ballons chauds. Il a fini avec des crampes.

KOLODZIEJCZAK (6)

Encore un bon match pour l’ancien niçois. Calme, autoritaire, il s’impose comme une valeur de plus en plus sûre au fil des semaines.

MONNET-PAQUET (5)

Piston droit, il n’a pas ménagé ses efforts. Mais Saint-Maximin, très incisif, lui a posé des problèmes et le penalty de l’égalisation niçoise est venu d’un accrochage entre les deux hommes. Un penalty sévère, le croc en jambe étant de toute évidence involontaire.

M’VILA (5,5)

L’ancien rennais a perdu un ballon qui a abouti sur une frappe de Tameze (28e). Mais dans l’ensemble, il a bien régulé le jeu de l’équipe.

SELNAES (5,5)

Le Norvégien a écopé d’un carton jaune complètement immérité puisqu’il n’avait pas fait faute sur Lees-Melou (52e). Comme M’Vila, il s’est dépensé sans compter et a bien colmaté les brèches, tout en cherchant à orienter vers l’avant dès qu’il a pu le faire. Sa frape sur le poteau a été à l’origine du but de Diony.

POLOMAT (5,5), puis ABI

Sur son aile gauche, Polomat, positionné à hauteur de la ligne médiane, a multiplié les aller-retours, comme Monnet-Paquet sur l’autre côté. Le Martiniquais a délivré un bon centre pour Diony (57e). Après avoir serré les dents en début de deuxième mi-temps suite à une vilaine semelle d’Atal, il a cédé sa place à ABI, pour la première apparition du longiligne gaucher en L1.

SALIBUR (2)

Expulsé après l’ouverture du score de Diony, l’ancien guingampais a laissé son équipe à 10 contre 10 alors que les Niçois étaient aux abois. En l’absence de Cabella et Khazri, on attendait autre chose de lui !

DIONY (6), puis GUEYE

Peu inspiré en première mi-temps, Diony a retrouvé son agressivité au retour des vestiaires. Il a marqué son 5e but avec sang-froid et opportunisme, du droit, dans un angle fermé. Remplacé par GUEYE, qui a délivré un super centre en retrait pour Nordin (86e).

BERIC (5), puis NORDIN

Titulaire en pointe en l’absence de Khazri, Beric a placé deux coups de tête qui n’ont pu déjouer la vigilance de Benitez (8e, 51e). Après avoir provoqué l’expulsion de Hérelle (8e), il a cédé sa place à NORDIN, qui a buté sur un impeccable Benitez (86e).

ASSE

Les Verts ramènent un point de l’Allianz Riviera. On aurait signé pour ça compte tenu des absences. Mais à l’heure de jeu, à 1-0 et à onze contre dix, on pensait que le plus dur était fait… De quoi nourrir certains regrets.

Laurent HESS

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
6
5
1
1
6
0
1
5
2
14
-12
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
7
-1
4
2
6
0
2
4
6
13
-7
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
2
3
1
7
5
2
4
6
1
1
4
5
17
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
4
6
1
1
4
5
8
-3
3
6
1
0
5
4
12
-8
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
6
11
-5
4
0
6
0
0
6
2
13
-11
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
8
16
-8
3
6
0
3
3
11
14
-3
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
7
16
-9
7
6
2
1
3
8
9
-1
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
8
6
2
2
2
6
6
0
4
6
1
1
4
4
12
-8
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
25
16
7
4
5
19
18
1
24
16
6
6
4
17
12
5
24
15
7
3
5
18
17
1
22
16
6
4
6
27
30
-3
21
16
5
6
5
28
24
4
21
16
5
6
5
17
19
-2
21
16
6
3
7
18
23
-5
20
16
5
5
6
15
18
-3
20
16
5
5
6
20
24
-4
19
16
3
10
3
13
13
0
19
16
5
4
7
18
19
-1
18
16
4
6
6
15
19
-4
15
16
3
6
7
17
21
-4
14
15
2
8
5
15
23
-8
10
16
2
4
10
15
31
-16
8
16
1
5
10
14
32
-18
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
34
17
10
4
3
37
23
14
26
17
7
5
5
29
29
0
25
17
7
4
6
19
19
0
24
17
6
6
5
24
22
2
24
17
7
3
7
25
25
0
24
17
7
3
7
23
25
-2
23
17
7
2
8
25
28
-3
22
17
6
4
7
21
21
0
21
17
6
3
8
20
24
-4
16
17
4
4
9
14
22
-8
15
17
4
3
10
14
23
-9
14
17
4
2
11
17
33
-16
12
17
2
6
9
16
32
-16
12
17
3
3
11
15
33
-18
10
17
2
4
11
10
28
-18
20
9
17
2
3
12
16
42
-26
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2