Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
18 Août
05:00
ASSE – Mercato : Gasset défend Wantier face à Caïazzo

En conférence de presse, l’entraîneur de l’ASSE Jean-Louis Gasset tenu à défendre le bilan de David Wantier, spécialiste du recrutement chez les Verts.

Jean-Louis Gasset est encore loin d’en avoir fini avec son recrutement estival. C’est le message qu’il a fait passer vendredi en conférence de presse, rappelant que son effectif était peut-être encore un peu juste pour tenir toute une saison. Surtout, l’entraîneur de l’ASSE a tenu à défendre le bilan de David Wantier, tancé par Bernard Caïazzo plus tôt dans la semaine.

« Depuis que je suis à l’ASSE, Wantier m’a été d’un grand secours »

« Je pense que David Wantier est quelqu’un de très compétent. Je lis beaucoup de critiques le concernant mais, depuis que je suis à Saint-Etienne, sur les deux derniers Mercatos, il m’a été d’un grand secours, a-t-il expliqué face aux médias. Que ce soit dans les arrivées où il arrive à trouver des solutions pour qu’un joueur puisse venir ou dans les départs où il fait jouer son réseau international, c’est quelqu’un de très très fort. Je suis très étonné qu’il soit attaqué. Tout simplement parce qu’il s’agit de quelqu’un de discret. Est-ce ma réponse au président Caïazzo ? Pas du tout ! Le président peut dire que la cellule de recrutement n’est pas allée chercher des joueurs de Ligue 2 mais nous sommes Saint-Étienne. Nous avons des ambitions très élevées. Donc il vaut mieux disposer de joueurs confirmés. Ce n’est que mon avis. Aller taper sur une personne ou la cellule de recrutement … En janvier, il fallait prendre 4-5 joueurs très expérimentés car la situation était critique. Même si je connaissais les joueurs, il fallait quand même trouver des contrats spéciaux pour les accueillir et ça, c’est le domaine de compétence de David Wantier. C’est lui qui a rendu possible mes idées et je voulais le souligner. »

JP

18 Août
04:00
Girondins – Mercato : une short-list de 5 favoris prestigieux pour succéder à Poyet

Mis à pied par les Girondins de Bordeaux jusqu’à vendredi prochain, Gustavo Poyet sera remplacé dans les prochains jours. La short-list de ses potentiels successeurs est établie.

Mis à pied par les Girondins de Bordeaux jusqu’à vendredi prochain, Gustavo Poyet sera remplacé dans les prochains jours. Plusieurs noms sont déjà avancés de concert par RMC et L’Équipe. Dans la liste des potentiels successeurs à l’entraîneur uruguayen, il semblerait que Jocelyn Gourvennec soit d’ores et déjà écarté. S’il a bien des atouts en interne, l’ancien coach de l’EA Guingamp a quitté le navire de manière trop brutale cet hiver pour plaire aux nouveaux propriétaires américains du club aquitain.

En revanche, ces derniers apprécieraient au plus haut point le profil de Thierry Henry (41 ans), qui serait même la piste privilégiée des Girondins. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus cherche justement un poste pour lancer sa carrière de coach. L’ancien attaquant d’Arsenal, qui se serait déjà renseigné sur le projet du FCGB, n’est pas le seul nom sur cette short-list. La radio sportive parle également de Jürgen Klinsmann (54 ans), libre de tout contrat depuis son départ de la sélection des États-Unis. Autre nom qui revient en boucle, celui de Michael Laudrup (54 ans).

Le meilleur joueur danois de l’histoire est en poste de Al-Ryan au Qatar, mais pourrait relancer sa carrière d’entraîneur en terres girondines. Autre entraîneur libre : Laurent Blanc (52 ans), qui a laissé de très bons souvenirs en Gironde, où il a débuté sa carrière d’entraîneur (2008-2010). L’expérience s’était mal terminée, mais son profil plaît. Dernière piste étudiée par le FCGB : Rémi Garde (52 ans). Contrairement aux techniciens précédemment cités, l’ancien entraîneur de l’OL n’est pas libre puisqu’il est sous contrat avec l’Impact Montréal jusqu’en 2020.

JP

17 Août
23:16
FC Barcelone : le mini-short de Shakira ne ment pas

Shakira, la compagne du défenseur central du FC Barcelone Gerard Piqué, est en pleine tournée estivale aux États-Unis. Et elle en a profité pour donner des nouvelles de son arrière-train.

Shakira va mieux. Beaucoup mieux. Alors que ses plus grands fans s’inquiétaient de la perte de sa voix ces derniers mois, cause de l’annulation de plusieurs de ses concerts notamment en Europe, la compagne de Gerard Piqué a retrouvé son bel organe et a récemment chanté à tue-tête à Orlando en l’honneur de El Dorado Wolrd Tour. Il s’agissait en Floride de la 29e de ses 55 dates estivales, preuve que Shakira a retrouvé du tonus. Entre deux performances, la chanteuse colombienne a d’ailleurs pris le temps de publier un cliché d’elle-même dans sa chambre d’hôtel dans lequel elle montre son arrière-train moulé dans un mini-short griffonné d’un message clair : « Mes fesses ne mentent pas. » 

shakira-orlando-florida.jpeg

JP

17 Août
22:45
PSG – Mercato : Moussa Diaby pose sa condition en cas de départ

Pour continuer à progresser, un départ de la pépite du Paris SG, Moussa Diaby, semble inéluctable. Si ce dernier l’accepte, il pose néanmoins une condition.

Difficile de s’imposer au sein de l’effectif pléthorique du Paris Saint-Germain lorsque l’on est un jeune, encore lorsque l’on sort du centre de formation. Difficile, mais pas impossible. Il n’y a qu’à voir les exemples Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe. Des pépites, le centre de formation du club parisien en regorge. On a pu le voir lors de la préparation estivale du club, lorsque Thomas Tuchel a donné du temps de jeu à ces derniers. L’attaquant Moussa Diaby figure notamment en tête de liste.

A 19 ans, ce dernier a montré une partie de son potentiel mais semble encore trop frêle pour s’imposer cette saison. Dès lors, un prêt pour gagner en maturité et en temps de jeu semble être la meilleure solution. Le LOSC, Montpellier et le RC Strasbourg seraient notamment intéressés. D’après le journaliste de Téléfoot, Julien Maynard, les choses ne devraient pas bouger jusqu’à la semaine prochaine. Si le joueur n’est pas contre l’idée d’un prêt, il pose néanmoins une condition : rester en Ligue 1. Le message est passé.

Stéphane TAN

17 Août
22:15
Real Madrid, Juventus : Allegri émet un premier doute sur Cristiano Ronaldo

Alors que la Juventus Turin démarrera sa saison ce samedi à Vérone (18h), son entraîneur Massimiliano Allegri a tenu à calmer l’euphorie autour de Cristiano Ronaldo.

Présent devant la presse avant les grands débuts de la Juventus Turin ce samedi en Serie A face au Chievo Vérone, Massimiliano Allegri a tenu à calmer l’euphorie qui entoure Cristiano Ronaldo depuis son arrivée cet été en provenance du Real Madrid. Selon l’entraîneur bianconero, CR7 devra être parfaitement entouré par ses nouveaux coéquipiers pour pouvoir espérer donner sa pleine mesure.

« Ronaldo nous aidera à gagner seulement si l’équipe joue d’une certaine manière »

« Il ne faut pas se tromper et penser que parce que nous avons Ronaldo, nous gagnerons quoi qu’il arrive. Ronaldo nous aidera à gagner seulement si l’équipe joue d’une certaine manière. C’est une valeur ajoutée que nous avons dans une équipe qui a joué deux finales de Ligue des champions et a gagné tout ce qu’elle pouvait gagner sur les quatre dernières années », a ainsi affirmé Allegri devant les médias.

JP

17 Août
21:45
Stade de Reims – OL (1-0) : les 3 raisons de la chute des Gones

Sans génie, l’OL s’est pris les pieds dans le tapis à Delaune face à un Stade de Reims plus tranchant (1-0). Voici 3 explications à la défaite logique des Gones.

Reims beaucoup plus discipliné que l’OL

Le Stade de Reims a laissé ce soir la même impression que la saison dernière en L2, celle d’une équipe volontaire, terriblement disciplinée et tranchante en attaque. Face à une équipe de l’OL qui cherche encore ses marques en défense, le but de Pablo Chavarria sur une splendide tête piquée (32e) et les contres éclair réguliers ont suffi à faire la différence. Presque logiquement.

Aouar est passé au travers

À défaut de pouvoir compter sur son capitaine Nabil Fekir, l’OL pensait pouvoir confier une certaine organisation du jeu à Houssem Aouar. C’est raté. Le jeune milieu de terrain des Gones a paru complètement éteint ce soir, pris notamment par un très actif Alaixys Romao dans l’entrejeu. Le Lyonnais a tout manqué, des passes simples, des décalages et ses habituelles inspirations.

Une attaque en panne d’inspiration

Face à une défense rémoise solide, l’OL comptait sur les éclairs de ses attaquants mais seul Memphis Depay a tenté et réussi quelques escarmouches. Ni Mariano Diaz ni Bertrand Traoré n’ont su se montrer dangereux. Le manque de rythme, le peu de changements et les combinaisons prévisibles ont trop pesé pour espérer trouver la faille. Sans compter le coaching inefficace de Bruno Genesio.

JP

17 Août
21:35
Résultat Ligue 1 : le Stade de Reims fait chuter l’OL (1-0)

Pour la deuxième journée de Ligue 1, le Stade de Reims accueillait l’OL à Delaune et s’est offert le scalp des Gones assez logiquement (1-0).

Inquiétés à deux reprises par les Rémois en début de match, les Gones se sont finalement inclinés sur une tête piquée splendide de Chavarria peu après la demi-heure de jeu (1-0, 32e). La réaction a été très timide, les attaquants lyonnais ayant du mal à se procurer des occasions franches en première période.

Seul Depay a osé à l’OL

Par la suite, les locaux continuaient de se montrer tranchants en contres en laissant le jeu aux visiteurs. C’est sur un coup-franc de Depay que l’OL se montrait le plus dangereux (65e). Le Batave était encore le plus inspiré mais Mendy repoussait des deux poings sa frappe des 20 mètres (72e). Doumbia avait quant à lui la balle du break au bout des pieds mais a laissé échapper sa frappe à l’issue d’un contre éclair (79e).

17 Août
21:15
FC Nantes – Mercato : Conceçaio prêt à faire une fleur à Cardoso ?

Koffi Djidji prêté avec option d’achat au Torino, le FC Nantes s’est déjà lancé à la recherche active d’un remplaçant digne de ce nom en défense centrale. Chidozie Awaziem a le profil.

Miguel Cardoso cherchait déjà un défenseur central pour faire le nombre cette saison, il en sera désormais quitte pour redoubler de vigilance à ce poste. Koffi Djidji prêté avec option d’achat au Torino, Ouest France assure que l’entraîneur du FC Nantes s’est déjà lancé à la recherche active d’un remplaçant digne de ce nom en défense centrale. Et les dirigeants de la Maison Jaune auraient tout récemment relancé la piste menant à Chidozie Awaziem.

Awaziem moins cher que prévu ? 

Prêté par le FC Porto la saison dernière, le robuste défenseur du FC Porto a laissé de bons souvenirs au FC Nantes et serait une solution parfaite en terme d’intégration étant donné qu’il connaît l’environnement nantais. Une bonne nouvelle est tombée ce vendredi : le club portugais, qui avait fixé à 12 millions d’euros l’option d’achat que n’a pas pu lever Waldemar Kita au début du marché des transferts, serait moins gourmand en ce mois d’août ! Le quotidien lusitanien O Jogo parle ainsi d’un prix fixé entre 7 et 8 M€ pour laisser filer Awaziem.

JP

17 Août
21:00
Résultats Ligue 2 : Lorient en tête, Nancy bon dernier, tous les scores de la soirée

En remportant le choc de la 3e journée de L2 contre le Valenciennes FC (3-1), le FC Lorient a pris la tête provisoire du classement.

Avant les rencontres du RC Lens et du FC Metz, la L2 tient un nouveau leader. Le FC Lorient a en effet battu le VAFC à domicile (3-1) et compte 10 points, soit un de plus que ses deux rivaux. Derrière, le Paris FC s’est imposé chez lui devant Béziers (1-0), tandis que l’AJ Auxerre et le FC Sochaux vont mieux qu’en début de saison. En fond de grille, rien ne va plus pour Nancy, battu justement par le club icaunais (1-0) et désormais seul lanterne rouge avec zéro point au compteur.

Résultats de la 3e journée :

FC Sochaux 2 – 0 Stade Brestois
AJ Auxerre 1 – 0 ASNL
Le Havre 0 – 0 Clermont
Châteauroux 1 – 1 Red Star
GFC Ajaccio 2 – 0 Grenoble
FC Lorient 3 – 1 VAFC
Niort 1 – 1 Orléans
Paris FC 1 – 0 Béziers

17 Août
20:45
ASSE : Paquet fixe le cap pour la suite du Mercato et répond à Caïazzo

Devant la presse, le directeur général de l’ASSE Frédéric Paquet a donné la marche à suivre de la dernière ligne droite du mercato. Et a tenu à répondre à Bernard Caïazzo.

Sur l’avancée du Mercato

On ne peut pas savoir à l’avance ce qui va se passer. On va être attentif. Il reste une quinzaine de jours. On verra s’il y a des mouvements dans le sens des départs. Sur la fin du marché, on sait d’expérience que cela peut devenir un peu fou et s’emballer. A l’instant t, on a atteint nos objectifs. On voulait disposer d’un groupe de qualité et restreint. Cela permet de laisser la place aux jeunes issus du centre de formation. C’est un projet partagé par le coach qui joue le jeu à la perfection. S’il n’y a pas de départ, il n’y aura pas d’autres arrivées.

Sur les départs

On avait parlé de deux éléments pour qui la porte est ouverte. Pierre-Yves Polomat et Cheikh Mbengué auront peu de temps de jeu vu l’organisation du groupe. Ils en sont conscients. On verra s’ils parviendront à trouver des opportunités pour glaner davantage de temps de jeu. Arnaud Nordin ? Il faut partie du groupe et il est complètement intégré au projet.

Sur les critiques de Bernard Caïazzo

Sur ce que j’ai compris des conversations que j’ai également avec Bernard Caïazzo, je pense qu’il a simplement voulu souligner un point : il faut qu’on cherche à s’améliorer en continu et dans tous les départements du club. On doit avoir cette ambition. Après, pour parler du recrutement, il faut savoir que la décision vient davantage des dirigeants au sens large – direction sportive, générale ou actionnariat. Tout le monde est partie prenante et ce n’est pas la cellule de recrutement qui décide seule des joueurs à prendre. On s’appuie sur les éléments fournis par la cellule de recrutement. Avec David Wantier, on discute et il est d’accord avec le président : on sait qu’on doit s’améliorer (…) Nous devons être à même de trouver des éléments qui pourront se développer à Saint-Etienne et qu’on pourra revendre avec plus-value. Maintenant il faut que ces joueurs soient encadrés dans un groupe qui soit stable. Quand on prend ce type de joueurs, il faut qu’ils jouent. Quand vous visez l’Europe, c’est compliqué de faire jouer les jeunes. Quand le groupe change tout le temps, c’est compliqué. Cette saison, on va incorporer de jeunes joueurs. Il y aura au moins trois jeunes issus du centre de formation qui auront du temps de jeu. On est complètement dans cette logique-là mais il faut du temps. On doit se donner les moyens. Pas seulement au niveau financier. La cellule de recrutement vient d’être reconstruite et développée. Donnons-lui du temps. Maintenant, on est complètement en phase. Il faut qu’on s’améliore. Sur les derniers mois, David et son équipe ont fait du bon travail. On a été efficace dans les objectifs fixés.

JP

Classement
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
1
1
0
0
2
0
2
3
1
1
0
0
2
0
2
3
1
1
0
0
2
1
1
3
1
1
0
0
2
1
1
1
1
0
1
0
2
2
0
1
1
0
1
0
0
0
0
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
2
-2
18
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2