Bienvenue
RUSSIA 18
En direct
Matchs
Actualités
Vidéos
Buts 3D
Matchs
Actualités
Classement
Actualités
Analyses & commentaires
18 Juin
17:30
ASSE – Mercato : une tendance forte se confirme pour Vainqueur

Plutôt enclin à poursuivre sa carrière à l’ASSE au mercato, William Vainqueur ne devrait pas signer avant que les Verts dégraissent une partie de leur effectif.

William Vainqueur semble proche de l’ASSE. Comme déjà dit ces derniers jours, l’ancien milieu de terrain de l’OM est bel et bien en discussions avec les Verts pour une arrivée cet été dans le Forez.

Plutôt séduit par la perspective de poursuivre sa carrière à l’ASSE, Vainqueur doit toutefois attendre de voir l’effectif se restreindre en quantité. Le Progrès confirme en effet que les Verts ne devraient pas avancer de manière significative sur le dossier Vainqueur tant que rien ne sera solutionné de ce côté-là.

Problème : Assane Diousse, dont le retour en Italie a été évoqué, « n’a, pour l’heure, aucun contact. » Si on part du principe où le cas le départ de Vincent Pajot pour le SCO d’Angers est imminent, il resterait alors celui d’Ole Selnaes à résoudre. Le Norvégien, qui jouit d’une certaine cote en Angleterre, aimerait être prolongé par la direction de l’ASSE… qui n’a pas encore répondu à cette demande.

JP

18 Juin
17:15
RC Lens : Martel avoue sa grosse erreur dans le dossier Mammadov

Gervais Martel, qui vient de quitter la présidence du conseil d’administration du RC Lens, a dressé son bilan au club.

Dans les colonnes de la Voix du Nord, le président lensois n’a pas caché que son parcours n’a pas été jalonné que de victoires, et que la période Mammadov a notamment été géré avec des erreurs. « Je sais bien que je n’ai pas fait l’unanimité, mais tout ce que j’ai fait, c’était en mon âme et conscience pour le bien du club. Sans avoir les chevilles qui enflent, j’ai fait en sorte que ce club normal devienne connu dans l’Europe entière. Alors oui j’ai fait des conneries, oui je me suis parfois trompé dans ma communication notamment à l’époque Mammadov, je me suis perdu moi-même en voulant expliquer l’inexplicable. »

Néanmoins, Gervais Martel ne veut pas retenir que cela, et reste également positif sur les bons moments qu’il a contribué à apporter chez les Sang et Or. « Mais je me souviens aussi de l’émotion qu’on a donnée aux gens en gagnant le titre de 98. Mon plus grand regret est de ne pas avoir prévu qu’on pouvait se casser la gueule en 2007. Et puis il y a eu l’affaire de la banderole qui a eu des conséquences qu’on n’imagine pas. Tout le monde ne parlait que de ça. Une pelote de laine avec un fil qui se barre. »

Julien Pédebos

18 Juin
17:00
FC Nantes – L’oeil de Denis Balbir : « Miguel Cardoso, pas une si mauvaise idée que ça »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1. Focus sur l’arrivée de Miguel Cardoso au FC Nantes et ses premières manœuvres de Mercato.

« Quand je vois le FC Nantes miser sur Miguel Cardoso, un technicien qu’on connait peu en Ligue 1, je me dis que les Canaris veulent reproduire le coup de Conceiçao, le coup réalisé par l’AS Monaco avec Léonardo Jardim… Waldemar Kita a choisi d’offrir deux années de contrat à un coach de l’école portugaise, un entraîneur porté par une grande rigueur de travail. Miguel Cardoso peut être vu comme un intellectuel du football, un entraîneur bardé de diplôme qui a pris son temps pour arriver au plus haut niveau. Quelqu’un qui a travaillé dans l’ombre avec les jeunes au Shakhtar Donetsk avant de se faire un nom à Rio Ave avec à la clé le record de points du club.

Même si sa nomination peut paraître à certains exotique ou farfelue, ce n’est pas une si mauvaise idée que ça. Dans son profil, il allie à la fois le travail de formation mais également la connaissance du football. Son expérience d’adjoint est un plus incontestable. Miguel Cardoso peut être le bon panachage du coach sortant des jeunes du centre de formation tout en ayant des résultats.

« Deux ou trois joueurs portugais avec Miguel Cardoso, pourquoi pas ? »

J’ai vu que, dans son projet de recrutement, Miguel Cardoso voulait faire venir beaucoup de joueurs portugais comme David Simão (Boavista), Francisco Geraldes ou Ruben Ribeiro (Sporting). Je suis un peu sceptique sur ce genre de stratégie. A mon sens, dans un vestiaire, le dosage entre joueurs locaux et étrangers est très important pour l’équilibre. Même si un entraîneur connait très bien les joueurs de Liga ZON, il ne faut pas qu’il cherche à ne recruter que des joueurs de son pays. Cela peut être handicapant en cas de coup dur. Imaginez que le coach se fasse débarquer en cours de saison et qu’un autre, avec un projet différent, le remplace en cours de saison… Même pour les joueurs, ça les place dans une situation très inconfortable. En plus de créer des clans. Bien sûr, on se doute bien que Miguel Cardoso ne va pas amener dix Portugais avec lui. Maintenant deux ou trois lieutenants à des postes clés, pourquoi pas ?

« L’adhésion de Kita au projet Cardoso, un premier signe intéressant »

Pour l’instant, le président Kita s’applique en tout cas à suivre les recommandations de son coach en contactant les joueurs demandés. Bien sûr, il convient toujours de prendre quelques précautions. Avec le boss du FC Nantes les choses sont toujours susceptibles de bouger. Maintenant ne comptez pas sur moi pour critiquer Waldemar Kita, un dirigeant beaucoup de passion et d’argent dans son club. Je me dis juste que ce serait une bonne chose, pour lui comme pour le FC Nantes, qu’il puisse trouver un entraîneur avec lequel nourrir des relations étroites, sans conflits. Dans un club, ce n’est pas à un président d’imposer à son coach des joueurs. C’est à l’entraîneur de convaincre son président qu’il peut avoir de bonnes idées pour amener le club le plus haut possible. C’est intéressant pour Nantes de voir Waldemar Kita adhérer au projet présenté par Miguel Cardoso. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

18 Juin
16:48
Résultat Coupe du monde : la Belgique bute sur le Panama à la pause (0-0)

A la mi-temps, la Belgique n’a pas réussi, malgré une large domination, à forcer la décision face à l’un des petits Poucets de la compétition, le Panama (0-0).

Comme beaucoup de favoris dans ce Mondial, la Belgique n’a pas la tâche facile pour son premier match. Malgré une grosse domination, les Diables Rouges ne parviennent pas à concrétiser pour le moment.

Hazard (12e), Lukaku qui a vu Torres lui enlever un ballon de but in extremis (20e) ou encore Mertens d’une belle volée (41e) ne sont pas passés loin d’ouvrir la marque. Mais le Panama tient bon, pour le moment…

18 Juin
16:30
Real Madrid – Mercato : une offensive délirante du PSG pour Cristiano Ronaldo annoncée en Italie

A en croire la presse italienne, le PSG ferait partie des deux clubs prêts à faire des grosses folies pour Cristiano Ronaldo.

L’avenir de Cristiano Ronaldo n’est toujours pas tranché et il y a peu de chances que cela intervienne tant que le Portugal sera toujours en course en Coupe du monde. CR7, qui a mis en doute son avenir madrilène, devrait vivre un été agité qui devrait se conclure soit par un départ, soit par une revalorisation juteuse.

Le media italien Sport Mediaset fait le point sur sa situation et évoqué des informations qui ont de quoi surprendre. En effet, selon lui, deux clubs songeraient à des offres gigantesques pour recruter la star portugaise : Manchester United et… le PSG ! Le club de la capitale serait prêt à offrir à CR7 un énorme salaire de 45 millions d’euros par mois, tout en déboursant une indemnité de transfert de 300 millions d’euros ! Des chiffres mirobolants à prendre avec des grosses pincettes, dans la mesure où le PSG vient de se sortir in extremis des griffes du fair-play financier…

Julien Pédebos

18 Juin
16:05
LOSC, Girondins – Mercato : les deux clubs à la lutte pour une pépite nigériane ?

Les Girondins de Bordeaux et le LOSC feraient partie des clubs très intéressés par les services d’un jeune attaquant nigérian.

FootMercato révèle en effet, ce lundi, que les deux clubs font partie des clubs séduits par Peter Olayinka (22 ans), qui appartient à la Gantoise et évoluait au Zulte Waregem la saison dernière, où il a réalisé une très grosse saison (11 buts et 15 passes décisives). Cet attaquant capable de jouer aussi bien ailier qu’avant-centre dispose néanmoins d’une belle cote.

Outre Bordeaux et le LOSC, des clubs russes, tchèques (dont le Slavia Prague), mais aussi Toulouse seraient sur sa trace. Néanmoins, le club qui voudra l’acquérir devra s’acquitter d’un joli chèque, autour de 5 millions d’euros. Le Slavia Prague aurait d’ailleurs déjà transmis une première offre.

Reste à voir si les deux clubs de Ligue 1 vont passer concrètement à l’offensive…

Julien Pédebos

18 Juin
15:30
OM, PSG : Après Meunier, un nouveau joueur parisien sous le charme du Vélodrome…

Lorsqu’on demande à un illustre joueur brésilien, Thiago Silva en l’occurrence, à quelle ambiance il pourrait comparer l’enceinte mythique du Maracana, le stade Vélodrome arrive comme une évidence…

On a eu droit, il y a quelques semaines, au tragi-comique épisode Thomas Meunier, conspué par une partie du Parc des Princes, et même obligé d’aller s’expliquer avec certains supporters pour avoir liké, sur son compte facebook, une photo d’un tifo des supporters de l’Olympique de Marseille. On aura peut-être droit, dans quelques semaines, à une mise au point du capitaine parisien, Thiago Silva, pour sa récente sortie sur l’enceinte marseillaise.

Car comme le relaie canalsupporters, site dédié aux supporters parisiens, Silva a récemment été interrogé par booska_p.com, afin de savoir quelles autres ambiances, en Europe et dans le monde, pouvaient être comparées à celle, si particulière, du stade Maracana.

Réponse :  « L’ambiance du Maracana, c’est une chose incroyable. J’ai déjà joué dans de grands stades, mais le Maracana est le jardin de ma maison. J’ai déjà joué dans différents stades qui transmettent une ambiance fantastique propre au Maracana. San Siro, Bernabeu, le Vélodrome pour le Clasico. »

L.T.

18 Juin
15:00
Real Madrid – Mercato : Bale souhaiterait toujours partir, Pérez le retient !

Déçu de son statut en deuxième partie de saison, Gareth Bale souhaiterait toujours quitter le Real Madrid malgré le départ de Zinédine Zidane.

Le départ de Zinédine Zidane et l’arrivée sur le banc de Julen Lopetegui change totalement la donne pour Gareth Bale. Remplaçant sur la fin de saison, le Gallois s’interrogeait sur son avenir et le club merengue était prêt à écouter des offres venues d’Angleterre pour l’ancienne flèche de Tottenham.

Sauf que, depuis que Zizou a rendu son tablier, changement de décor : Bale, héros de la finale de Kiev fin mai, a vu les portes du Real se fermer devant lui… A son grand désarroi. En effet, AS affirme que le gaucher a toujours des envies d’aller à Manchester United, surpris comme beaucoup par la nomination de Julen Lopetegui.

A son retour de vacances, Gareth Bale aurait prévu de rencontrer son nouveau coach et ses dirigeants pour faire le point. L’ancienne star des Spurs n’écarterait pas totalement l’idée de rester mais à condition que Cristiano Ronaldo s’en aille et que le discours du nouveau coach, très proche de son concurrent Isco, lui plaise. En attendant, Florentino Perez a réhaussé ses exigences pour le Gallois, qui ne partira pas à moins de 150 M€. Posture de circonstance pour rentrer beaucoup d’argent ou envie réelle de conserver Bale ? L’avenir nous le dira.

Arnaud Carond

18 Juin
14:30
FC Nantes – Mercato : Conceiçao n’a pas influé sur la signature de Cardoso

En s’attachant les services de Miguel Cardoso, Waldemar Kita a activé une filière portugaise qui lui a bien réussi.

En effet, on se souvient des quelques mois très réussis de Sergio Conceiçao début 2017, qui avait redressé le FC Nantes de manière spectaculaire pendant la deuxième partie de saison avant son départ au FC Porto. De quoi inspirer Waldemar Kita qui a donc opté pour un compatriote avec Miguel Cardoso.

De là à penser que Sergio Conceiçao a eu une quelconque influence sur la signature de Cardoso ? Non à en croire le nouveau coach nantais qui, sur le site officiel du club, a confié qu’il n’avait consulté le technicien du FC Porto qu’après s’être engagé chez les Canaris. « Sergio est un ami. J’ai parlé avec lui oui, mais après la signature. Il ne m’a dit que du bien du FC Nantes. Je l’ai remercié également pour ses déclarations. »

Julien Pédebos

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
61
38
18
7
13
57
50
7
60
38
18
6
14
60
61
-1
58
38
17
7
14
49
58
-9
55
38
15
10
13
42
33
9
51
38
14
9
15
44
50
-6
51
38
14
9
15
50
59
-9
49
38
12
13
13
36
42
-6
49
38
14
7
17
66
59
7
49
38
13
10
15
59
60
-1
47
38
15
2
21
40
50
-10
46
38
11
13
14
44
58
-14
43
38
10
13
15
41
49
-8
43
38
12
7
19
34
51
-17
29
38
6
11
21
38
76
-38
22
38
5
7
26
24
74
-50
20
38
5
5
28
24
61
-37
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
70
38
21
7
10
62
38
24
63
38
19
6
13
74
51
23
54
38
14
12
12
36
39
-3
49
38
13
10
15
44
58
-14
47
38
12
11
15
56
60
-4
44
38
12
8
18
39
47
-8
44
38
11
11
16
45
55
-10
44
38
11
11
16
45
61
-16
42
38
10
12
16
48
68
-20
41
38
11
8
19
44
64
-20
40
38
9
13
16
34
54
-20
37
38
9
10
19
28
58
-30
36
38
7
15
16
37
56
-19
33
38
8
9
21
28
56
-28
33
38
7
12
19
35
68
-33
31
38
6
13
19
31
56
-25
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2