Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Actualités
Analyses & commentaires
23 Mai
19:15
PSG : Nasser Al-Khelaïfi dénigre plusieurs de ses joueurs !

Pas du tout coutumier de ce genre de sorties, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a accusé ses joueurs de ne pas avoir tout donné contre le Real Madrid.

“Tout le monde était là, les supporters, les médias, nous. Mais en revanche, on n’a pas senti que les joueurs étaient là et c’est ce qu’il m’a blessé. Ce n’est pas une question de perdre ou de gagner. Les joueurs n’ont pas fait de leur mieux. Ce n’était pas : “On est là pour se battre, pour mourir”. Ils n’ont pas donné le maximum…”

Interrogé par Canal+, Nasser Al-Khelaïfi a dégainé le lance-flammes contre ses joueurs. Selon le président du PSG, ses hommes n’ont pas tout donné contre le Real Madrid en 8es de finale retour de la Champions League. Défaits 1-3 au Bernabeu, les joueurs de la capitale avaient besoin de réaliser un exploit au retour. Mais l’étincelle ne s’est jamais transformée en brasier et les “Merengue” se sont à nouveau imposés au Parc (2-1).

Au-delà de l’élimination, c’est donc le manque d’entrain de ses joueurs qui a froissé le Qatari. Ce qui l’a conduit à tenir, plusieurs mois après les faits, des propos très inhabituels chez lui…

R.N.

23 Mai
19:00
FC Barcelone, Equipe de France : Didier Deschamps apporte de bonnes nouvelles pour Dembélé

Alors qu’on pouvait craindre pour sa participation au Mondial, Ousmane Dembélé sera bien avec l’équipe de France malgré sa blessure dimanche.

Auteur d’un tacle aussi ignoble que dangereux lors de FC Barcelone – Real Sociedad, Raul Navas est passé tout proche de priver Ousmane Dembélé de sa première Coupe du Monde. Heureusement, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a la cheville souple (et solide). Sorti sur blessure dimanche soir, le Français va déjà beaucoup mieux comme l’a fait savoir Didier Deschamps en conférence de presse ce jour.

«Toute blessure grave est écartée. C’est une question d’hématome, de torsion, pas torsion… Je n’exclus pas qu’il soit disponible pour lundi (face à l’Irlande, ndlr). C’est une question de jours», a expliqué le sélectionneur, qui n’a pas prévu de faire appel à un suppléant pour l’instant.

Arnaud Carond

23 Mai
18:45
Les infos du jour : Rabiot (PSG) zappe les Bleus, Rudi Garcia veut deux pointures à l’OM

Si vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité du jour, But Football Club récapitule pour vous les informations importantes de ce mercredi 23 mai.

La grosse info : Adrien Rabiot refuse son statut en équipe de France !

Refusant son statut de suppléants pour la Coupe du Monde, Adrien Rabiot est au cœur ce mercredi d’une polémique autour de l’équipe de France. Son avenir international est menacé.

Le winner du jour : Zinédine Ferhat

Auteur d’une brillante saison en Ligue 2 sous les couleurs du Havre, Zinédine Ferhat aurait tapé dans l’oeil de l’ASSE.

Le loser du jour : Lionel Messi

S’il espérait s’appuyer sur Sergio Romero (Manchester United) pour aller loin à la Coupe du Monde, Lionel Messi va devoir revoir ses plans. Le portier est forfait.

L’image du jour : Unai Emery débarque à Arsenal

En fin de contrat au PSG, Unai Emery n’aura pas mis longtemps à rebondir. Ce mercredi, Arsenal a officialisé sa venue.

Le scan du 23 mai

PSG Mercato show : Tuchel, Buffon, Neymar et les autres

OM : Rudi Garcia fixe ses exigences estivales

FC Nantes : ça sent très bon pour Gourvennec

LOSC : Christophe Galtier parti pour rester ?

Girondins : un Mercato ciblé cet été

OL : un premier départ contrariant chez les Gones

RC Lens : Montanier, le choix de la raison ?

Et aussi…

Arnaud Carond

23 Mai
18:30
RC Lens – Mercato : un premier joueur prolongé pour contenter Philippe Montanier !

Après avoir acté la venue de Philippe Montanier, le RC Lens a entériné une première prolongation : Mouaad Madri.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’AC Ajaccio, Mouaad Madri (28 ans) n’a pas vraiment eu l’occasion de démontrer l’étendue de son talent au RC Lens. En effet, dès la deuxième journée de ligue 1, l’intéressé a été victime d’une fracture du tibia et a vu sa saison prendre fin prématurément.

Du côté de la direction nordiste, on a fait preuve d’une belle humanité à l’égard de Mouaad Madri puisque le milieu offensif aura un an de plus pour faire ses preuves dans l’Artois sous la houlette du futur entraîneur Philippe Montanier. En effet, d’un commun accord, les deux parties ont prolongé le contrat qui les lie jusqu’en juin 2020.

Un geste apprécié de Madri qui n’a pas manqué de le souligner sur le site officiel du club : « Je remercie le club qui m’a prolongé sans m’avoir réellement vu jouer. Originaire de la région, j’étais déjà très heureux d’arriver ici. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir prolongé d’une saison. C’est une grande fierté pour moi ! »

Mouaad Madri devrait être opérationnel dès la reprise de l’entraînement l’été prochain.

Arnaud Carond

23 Mai
18:15
FC Barcelone – Mercato : Messi a eu la peau d’un nouveau coéquipier

A l’instar d’Aleix Vidal et André Gomes, autres joueurs que n’apprécie pas Lionel Messi, Paco Alcacer a été prié par le FC Barcelone d’aller voir ailleurs.

Au moment des négociations pour sa pharaonique prolongation de contrat l’été dernier, Lionel Messi avait tenu à s’assurer que le FC Barcelone demeurerait compétitif. Ce qui sous-entendait que l’Argentin ne voulait plus de recrues de secondes zones comme Aleix Vidal, André Gomes, Paco Alcacer ou Lucas Digne.

On aurait pu penser qu’il ne s’agissait que de rumeurs. Mais un an plus tard, la liste des joueurs poussés vers la sortie accrédite la thèse d’un Messi véritable directeur sportif du FCB. Car après Aleix Vidal et André Gomes, c’est Paco Alcacer qui a été prié par les dirigeants de se chercher un nouveau club. L’ancien Valencian voudrait pourtant rester et a pour sa part répondu qu’il ne se cherchait pas de club.

Des sources citées par El Mundo Deportivo assurent qu’il n’y a aucun contact pour le joueur, aligné 993 minutes durant la saison qui vient de se terminer. Ce qui n’empêcherait pas le Barça de résilier son contrat, par exemple, si jamais il trouvait un renfort correspondant un peu plus au profil défini par Lionel Messi…

R.N.

23 Mai
18:00
LOSC – Mercato : Yves Bissouma n’a pas encore tranché

Cité parmi les partants potentiels, Yves Bissouma (21 ans) n’a pas encore décidé s’il quittait le LOSC ou non. Une réunion avec l’Etat-major nordiste est prévue dans les prochains jours.

S’il veut convaincre la DNCG de lever sa relégation administrative en Ligue 2, le LOSC va devoir vendre quelques joueurs au prix fort. C’est notamment le cas d’Yves Bissouma (21 ans), l’un de ses jeunes éléments les plus bankables à qui l’on prête un destin en Angleterre.

Si des intérêts de Tottenham, Everton, Schalke 04 et l’AS Monaco sont évoqués pour le milieu malien, Foot Mercato assure qu’un seul de ces clubs est pour l’heure passé à l’action avec une approche concrète : Schalke.

Si l’on en croit le média internet, qui s’est renseigné auprès de l’entourage proche de Bissouma, le joueur n’a cependant pris aucune décision concernant son avenir… Et n’exclut d’ailleurs pas de rester dans le Nord si ses dirigeants l’indexent sur le salaire des Thiago Maia et Mendes. Une réunion avec sa direction est prévue dans les prochains jours pour statuer sur son cas.

Arnaud Carond

23 Mai
17:30
OM : bilan, Garcia, Mercato, stade, FPF… Ce qu’on retiendra du grand oral d’Eyraud !

Le grand oral (PowerPoint) de Jacques-Henri Eyraud ce jour à la Commanderie était très attendu. S’il a dressé le bilan de la saison de l’OM, le président olympien n’a pas fait de grandes révélations. Ce que nous retiendrons malgré tout.

Sur le bilan du club

« La première phase de notre plan de redressement est achevée. Nous sommes arrivés dans une situation difficile. Un an et demi après, ce club est à nouveau compétitif. Nous sommes sur le bon chemin, il va falloir continuer. Nous avons investi en totalité sur les fonds propres de Frank McCourt. L’objectif sportif est rempli. L’OM rivalise de nouveau avec les meilleurs après une saison assez exceptionnelle. »

Sur Rudi Garcia et son avenir

Rudi a parfaitement su insuffler sa culture de la gagne avec une philosophie de jeu tournée vers l’attaque. Il a fait progresser l’équipe avec des choix forts (…) Il a encore un an de contrat. Je suis satisfait de mon choix de recruter un entraîneur de ce talent là mais je vous donne rendez-vous en début de saison prochaine pour son contrat.»

Sur l’Académie et le stade, deux grands chantiers

« On doit repenser la formation et l’OM Académie. Cela a été un très gros chantier moins visible que l’équipe mais tout aussi important (…) La fréquentation de l’Orange Vélodrome est en forte hausse avec 46 040 spectateurs en moyenne. Elle doit encore s’améliorer. Pour l’exploitation du stade, des négociations sont en cours avec Arema. Elles prennent trop de temps et doivent aboutir avant le début de la saison prochaine sinon on en tirera toutes les conséquences. Nous avons un projet amitieux pour l’Orange Vélodrome mais elles dépendent des discussions sur le stade. On veut bâtir le plus beau musée d’un club en France mais on ne va pas le construire si nous ne sommes pas l’opérateur du Vélodrome (…) Aujourd’hui, avec Arema, c’est un peu stop ou encore. Dans notre ambition, c’est un levier important. On veut des négociations équilibrées et équitables avec des intérêts pour chacun. »

Sur le fair-play financier

« Nous discutons avec l’UEFA et nous avons encore quelques semaines pour nous accorder sur le fair-play financier. Les discussions sont dans la dernière ligne droite. Je ne peux rien vous en dire de plus. On travaille avec eux de façon très positive. »

Sur le Mercato

« On ne parlera pas du Mercato aujourd’hui. Nous y travaillons avec Rudi et Andoni. On sait comment renforcer cette équipe avec une ambition toujours élevée. On va rentrer dans une période intense mais je suis bien entouré. On est ensemble à réfléchir sur un sujet si difficile avec des valeurs parfois irrationnelles. »

Même sans C1, l’OM aura les moyens

« Il n’a jamais été question en début de saison de nous qualifier pour la Ligue des Champions. Plus les matches, plus on s’y est attaché. Mais cette qualification n’a pas été intégrée à notre budget. Nous avons prévu d’investir encore des montants très significatifs dans l’achat de joueurs. »

Sur les demandes de revalorisations des joueurs

« J’accepterai des choses et pas d’autres … Cela arrive aussi en entreprise. J’aurai des discussions. On n’a pas menti sur notre projet. On va continuer en étant nous-mêmes. »

Sur les fumigènes et les supporters de l’OM

« Tout le monde est frustré concernant les fumigènes. Y compris à la LFP. On a des supporters exceptionnels qui mettent l’ambiance de partout. Les fumigènes sont interdits par la loi. Je n’ai pas les moyens de tout contrôler aux entrées du stade. On va payer beaucoup d’argent. De l’argent qu’on aurait pu utiliser ailleurs. Il y a un nouveau deal à trouver. J’ai été choqué de la manière dont on a parfois traité les supporters en déplacement. »

Arnaud Carond

23 Mai
17:30
Girondins : les Ultramarines accusent un dirigeant de « haute trahison »

Européen à l’issue d’une année mouvementé, Bordeaux s’est cependant coupé de son principal groupe Ultras.

Porte-parole des Ultramarines 87, principal groupe de supporters des Girondins de Bordeaux, Florian Brunet ne parvient malgré tout pas à se satisfaire de la saison du club aquitain, pourtant européen à l’issue de la saison.

Dans une interview à France 3 Aquitaine, le responsable de l’association Ultras a dénoncé une série de « dysfonctionnement » ayant rendu la saison pénible à suivre… Et attaqué ouvertement Alain Deveseleer, le directeur général adjoint des Girondins, accusé d’avoir enfoncé les Ultramarines devant la Commission de discipline il y a quelques mois.

« Pour nous, ce qui s’est passé en novembre a été extrêmement grave. Nous sommes passés en commission de discipline pour le match de Bordeaux – Marseille à la Ligue et un représentant du club – quelqu’un que l’on connait depuis une vingtaine d’années et avec qui nous avions une relation cordiale – est venu remettre en cause notre poids au sein du club devant cette commission. Pour notre groupe, c’est tout simplement de la haute trahison. Avec cette personne, il ne sera plus jamais possible de s’assoir autour d’une table ».

Se déclarant « meurtri » au nom de son association par l’attitude du club, Florian Brunet estime qu’il est devenu difficile de toucher quelqu’un en haut lieu à Bordeaux depuis le départ de Jean-Louis Triaud : « Aujourd’hui, il n’y a plus de dialogue. Il y a eu une discussion très intéressante avec Nicolas de Tavernost en janvier mais depuis on attend… » Visiblement, l’attente est amère…

Arnaud Carond

23 Mai
17:15
OL : comment Memphis Depay a appris à gérer les critiques

Pas toujours reconnu à sa juste valeur à Lyon comme ailleurs, Memphis Depay avoue ne plus écouter ce qu’on dit de lui.

Profondément marqué par les critiques dont il a parfois fait l’objet plus jeune dans sa carrière (et notamment à Manchester United), Memphis Depay (24 ans) est un homme neuf, enfin épanoui à l’OL où il a réalisé l’une des plus belles saisons de sa carrière (19 buts en Ligue 1).

Dans les colonnes de Voetbal International, l’homme qui se bouche les oreilles pour célébrer ses buts et revenu sur la manière dont il a vécu les critiques : « Je ne lis plus ce qui est écrit à propos de moi, que ce soit positif ou négatif. Parfois, des amis m’envoient des messages sur ce qu’on dit dans les médias. Pour moi, ils n’ont pas à le faire, j’ai assez entendu de critiques. C’est une leçon que j’ai apprise maintenant, à l’âge de 24 ans. La plupart des footballeurs disent qu’ils ne sont pas touchés par ce qui est dit et écrit à leur sujet. Ça, je n’en suis pas sûr. Vous pouvez décider que cela ne vous affectera pas, mais la critique vous vient d’une manière ou d’une autre. Tu vas y réfléchir, tu vas avoir une opinion à ce sujet, donc, cela te travaille », glisse l’intéressé.

La dureté des tabloïds britanniques à son égard, celle des médias de son pays, Memphis ne l’a pas oublié et il s’en sert aujourd’hui : « Pendant la Coupe du monde au Brésil, j’ai été beaucoup félicité. Un an plus tard, nous avons raté les qualifications pour les Championnats d’Europe et tout a été terminé. Comme si j’étais moi-même le responsable . J’ai été attaqué sur mon chapeau, sur ma Rolls Royce, sur tout en fait. J’étais un modèle de mauvaise performance. Mais tout ça, il fallait que je l’apprenne, et je pense que cela m’a réussi. Je me sens en paix ».

Arnaud Carond

23 Mai
17:00
ASSE – EXCLU Ponsard : « Tout le monde veut que Gasset poursuive »

Chroniqueur pour But! Sainté, chaque mercredi dans vos kiosques et sur notre boutique, l’ancien attaquant des Verts, Adrien Ponsard, revient sur le dossier chaud du moment : l’avenir de Jean-Louis Gasset.

« Il serait intéressant de garder Gasset. On entend parler de Sagnol, de Wenger, de Puel. Mais Gasset a fait le boulot et même plus que ça. Il a fait venir des joueurs. Avec lui, on voit du foot. On a vu le résultat contre Lille. On en a mis cinq, avec une super ambiance dans le stade. Tout le monde a envie qu’il poursuive. Notre goal average nous a plantés. On échoue aux portes de l’Europe.

Il ne fallait pas perdre contre Bordeaux. Cette défaite nous a été fatale. Un nul et c’était bon, comme à Monaco. Les penaltys ratés de Cabella contre Paris et Bordeaux ont compté eux aussi. On a perdus des points bêtes. Mais bon, il ne fait pas en vouloir à l’équipe. Elle a fait une très belle deuxième partie de saison. C’était normal qu’elle s’essouffle à un moment donné.

VOTRE BOUTIQUE SAINT-ETIENNE, c’est sur ce lien.

Je suis content pour Hamouma. Il a fini fort. Il marque 3 buts. Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu à ce niveau. Maintenant, pour l’avenir, on va voir. Les Américains, je suis partagé. Je ne les connais pas. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe. Ils ont des moyens apparemment. C’est bien. Il en faut. Mais il ne faut pas se précipiter. Quand on voit ce qu’il s’est passé à Lille, ça refroidit. Le point positif, c’est qu’on va changer de direction. Il était temps. Caiazzo et Romeyer ont fait du bon boulot pendant des années mais là, il fallait passer à autre chose. Le club doit évoluer. J’espère que ce sera avec Gasset. C’est un très bon coach, et un mec droit, humble, fiable.

Je le remercie d’avoir sauvé le club. Il a réussi sa mission. Il a failli nous ramener en Europe mais il est parti d’un peu trop loin. J’ai aussi une pensée pour Julien Sablé. Il s’est sacrifié en acceptant de laisser son projet à la formation pour aller sur le banc des pros, à un moment où tout partait en vrilles. De la part de Romeyer, c’était un joli petit cadeau empoisonné… »

Adrien Ponsard

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
61
38
18
7
13
57
50
7
60
38
18
6
14
60
61
-1
58
38
17
7
14
49
58
-9
55
38
15
10
13
42
33
9
51
38
14
9
15
44
50
-6
51
38
14
9
15
50
59
-9
49
38
12
13
13
36
42
-6
49
38
14
7
17
66
59
7
49
38
13
10
15
59
60
-1
47
38
15
2
21
40
50
-10
46
38
11
13
14
44
58
-14
43
38
10
13
15
41
49
-8
43
38
12
7
19
34
51
-17
29
38
6
11
21
38
76
-38
22
38
5
7
26
24
74
-50
20
38
5
5
28
24
61
-37
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
70
38
21
7
10
62
38
24
63
38
19
6
13
74
51
23
54
38
14
12
12
36
39
-3
49
38
13
10
15
44
58
-14
47
38
12
11
15
56
60
-4
44
38
12
8
18
39
47
-8
44
38
11
11
16
45
55
-10
44
38
11
11
16
45
61
-16
42
38
10
12
16
48
68
-20
41
38
11
8
19
44
64
-20
40
38
9
13
16
34
54
-20
37
38
9
10
19
28
58
-30
36
38
7
15
16
37
56
-19
33
38
8
9
21
28
56
-28
33
38
7
12
19
35
68
-33
31
38
6
13
19
31
56
-25
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2