Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Actualités
Analyses & commentaires
21 Avril
23:30
ASSE : les Verts foncent tout droit vers l’Europe !

En réussite lors de leur victoire à Strasbourg (1-0), les Verts accueillent Troyes, ce dimanche, avec l’objectif de poursuivre leur folle remontée au classement et de se rapprocher encore un peu plus de la Ligue Europa.

Contrairement à la semaine précédente, quand il s’était dit fier d’eux après le match nul contre Paris (1-1), Jean-Louis Gasset n’a pas félicité ses joueurs après leur victoire à Strasbourg (1-0). L’entraîneur stéphanois n’a pas apprécié la prestation de son équipe à la Meinau, et on peut le comprendre puisque celle-ci a livré en Alsace un match particulièrement indigeste, son plus mauvais match de ces trois derniers mois. Mathieu Debuchy, encore lui, a marqué sur l’unique tir cadré stéphanois de la partie, alors que les Strasbourgeois avaient dominé les débats tout au long des 90 minutes. Un hold up en bonne et due forme. « Il ne faut retenir que les 3 points », a commenté Yann M’Vila. Pour une fois, le n°6 n’a pas été bon, Ole Selnaes et Rémy Cabella non plus. Les Verts ont été mangés au milieu et ils ont été défaillants dans tous les compartiments du jeu et ils s’en sont remis à un Stéphane Ruffier des grands soirs. Dernier rempart d’une défense remaniée en l’absence de Loïc Perrin et de Gabriel Silva, le Basque a multiplié les arrêts pour préserver ses cages inviolées, avant que Debuchy n’inscrive son 4e but en 11 matches depuis son arrivée. Comme Neven Subotic, l’ancien Gunner est toujours invaincu sous le maillot vert.

Selnaes suspendu

Lors des 11 derniers matches, l’ASSE a enchaîné 6 victoires et 5 matches nuls. Un vrai parcours d’européens. Seuls Paris, Monaco et Marseille ont fait mieux depuis le début de l’année. Mieux : grâce à sa toute petite victoire à Strasbourg, l’ASSE a fait une grosse opération dans la course à la Ligue Europa puisqu’aucun de ses concurrents directs ne l’a emporté, Rennes et Montpellier chutant même à domicile face à Metz (1-2) et Bordeaux (1-3). Tombés à la 16e place fin décembre, les Verts sont remontés à la 8e place et ils n’ont plus qu’une longueur de retard sur le 5e, le Stade Rennais. A 5 journées de la fin, une qualification européenne est redevenu l’objectif du club, à l’heure de recevoir le 19, Troyes, dimanche à Geoffroy-Guichard. Battus par Marseille (2-3) après avoir mené deux fois au score, les Troyens sont dans le dur. Ils affichent le pire bilan de toute la L1 depuis le début des matches retours avec seulement 8 points de pris en 14 matches. Avec au programme un Nantes-Rennes et un Nice-Montpellier, le rêve européen pourrait prendre encore un peu plus forme pour les Verts avant de se déplacer à Montpellier vendredi prochain. Mais pour battre Troyes et prolonger leur superbe série, il va sans dire qu’il leur faudra être bien meilleurs qu’à Strasbourg. Il leur sera de toute façon difficile d’être plus mauvais. Si Selnaes sera suspendu face à l’ESTAC, Perrin et Silva devraient être en mesure de faire leurs retours. Et il y a de grandes chances pour que Gasset aligne Jonathan Bamba d’entrée, cette fois, après l’avoir laissé sur le banc au coup d’envoi à la Meinau.

Laurent Hess

21 Avril
23:01
OM : Canal Plus annonce une saison terminée pour Hiroki Sakai

Lors de l’émission Jour de Foot, un journaliste de Canal Plus est revenu sur la blessure du latéral droit marseillais, Hiroki Sakai, blessé aujourd’hui face au LOSC (5-1).

Depuis le début de la soirée, bon nombre de joueurs de l’OM évoquent le coup dur survenu cet après-midi au stade Vélodrome. En dépit du succès contre Lille, 5-1, les Marseillais ont vu Hiroki Sakai se blesser au genou droit. Si Rudi Garcia redoutait que le ligament latéral soit touché, il écartait une blessure des croisés.

Ce soir, lors de l’émission Jour de Foot, Canal Plus annonce que la saison de Sakai devrait être terminée. Mais qu’il pourrait tout de même participer à la prochaine Coupe du monde.

Plus d’informations dans la matinée de dimanche.

L.T.

21 Avril
22:33
PSG : La possible arrivé de Wenger décryptée par un ancien président

Charles Villeneuve, ancien président du PSG (2008-2009), estime que le PSG a besoin des compétences d’Arsène Wenger, sur le départ d’Arsenal.

« En 22 ans, Arsenal est passé d’un club de seconde zone, archaïque à un club de tout premier plan, qui gagne de l’argent, dispose d’un nouveau stade, qui crée un espace dans le Nord de Londres de 35 hectares avec un hôpital, une clinique, pour soins longs, soins courts, le tout dans une discipline germanique. Que manque-t-il au PSG ? Tout ça ! Le PSG est un grand club, avec des moyens considérables mais qui s’arrête aux portes des quarts de finale. Verratti se comporte comme il veut parce qu’il n’existe pas de discipline intérieure, parce que l’institution n’est pas assez forte. Wenger peut amener cette dimension-là et ça ne lui prendra pas trente ans pour le mettre en place. Il viendrait stabiliser le management du PSG. »

L.T.

21 Avril
22:16
Coupe du Roi : Le FC Barcelone large vainqueur du FC Séville, 5-0

En finale de la Coupe du Roi, à Madrid, le FC Barcelone s’est très facilement imposée face au FC Séville (5-0). Il n’y avait qu’une équipe sur la pelouse : le Barça.

Un score totalement logique et qui aurait même pu être beaucoup plus important si les joueurs d’Erneesto Valverde n’avaient pas, au cours des 90 minutes, raté quelques occasions. Pour le reste, une domination sans partage avec trois buts inscrits par les inévitables Luis Suarez (2) et Lionel Messi lors de la première période. Luis Suarez, parfaitement servi par Coutinho, ouvrait le score dès la 14e minute. Lionel Messi, sur une passe en retrait de Jordi Alba, trompait Soria et doublait la mise d’une belle frappe du gauche (31e). Avant que Suarez, encore lui et lancé en profondeur par la Pulga, mystifie David Soria d’une frappe puissante du pied droit.

Au retour des vestiaires, alors qu’on espérait une réaction des joueurs sévillans, les Blaugranas enfonçaient le clou. A la 52e minute, Andres Iniesta, servi par Lionel Messi, dribblait Soria et poussait tranquillement le ballon au fond des filets (4-0, 52e). Avant que Philippe Coutinho n’aggrave le score sur pénalty, à la 69e minute.

Le FC Barcelone, qui avait déjà remporté les trois dernières éditions de cette Coupe du Roi (2017, 2016 et 2015), s’offre un 4e succès consécutif. Et une 30e Coupe du Roi à son palmarès. Avant, sans doute, de dignement fêter un titre de champion d’Espagne dans les tous prochains jours.

A noter, enfin, qu’Andres Iniesta, qui doit selon toute vraisemblance rejoindre le championnat chinois la saison prochaine, a remporté ce soir son 31e trophée avec le club catalan. Respect.

L.T.

21 Avril
22:01
OM – LOSC (5-1) : Pour Florian Thauvin, aussi, la fête est gâchée

Comme tous ses partenaires, Florian Thauvin ne s’est pas trop attardé sur la facile victoire face au LOSC (5-1) en fin d’après-midi. En cause, la blessure d’Hiroki Sakai.

Au même titre que Rudi Garcia, son entraîneur, qui préfère tout de même attendre demain avant de se prononcer, Florian Thauvin redoute fortement que la saison d’Hiroki Sakai soit déjà terminée. L’entorse du genou du latéral, droit pourrait en effet s’accompagner d’un ligament touché. Face aux médias, Thauvin a une grosse pensée pour son partenaire. Qui, rappelons-le, pourrait rater la prochaine Coupe du monde avec sa sélection du Japon.

« On perd Hiroki Sakai, je ne sais pas exactement ce qu’il a, mais je crois qu’il en a pour un petit moment. Même si on est content de la victoire, moi personnellement j’ai une grande pensée pour lui et je lui souhaite un bon rétablissement. C’était important de faire un bon match avant celui de jeudi. Après attention, il ne faut pas s’enflammer non plus, parce que ce sera un match compliqué. Mais pour la confiance, c’était important. On est capable de le faire, on le sait, mais il ne faut pas trop jouer avec le feu non plus. »

L.T.

21 Avril
21:31
FC Barcelone : Un dirigeant du Barça dément toute éviction de Valverde

Ce matin, El Mundo Deportivo affirmait que Ernesto Valverde, l’entraîneur du Barça, pouvait être menacé en cas de défaite, ce soir, en finale de la Coupe du Roi (3-0 à la pause).

L’affirmation du quotidien n’est pas longtemps restée sans réponse. En effet, et sur les ondes de la radio catalane, le vice-président du FC Barcelone, Jordi Cardoner, a démenti tout licenciement.  » Il y a encore 15 jours, tout était encore positif les gens louaient les compétences de notre entraîneur, Ernesto Valverde. Depuis la défaite contre la Roma, tout est discuté. Mais la réponse sur ce faux sujet est la suivante : il n’y a aucun doute sur l’avenir de Valverde. Soyez sérieux. »

Seule certitude, ceux qui espéraient une défaite du Barça en finale de la Coupe du Roi vont devoir imaginer un autre scénario. Le FC Barcelone mène à la pause, 3-0

L.T.

21 Avril
21:15
FC Barcelone – FC Séville (2-0) : Le Barça en totale démonstration à la pause (3-0)

En finale de la Coupe du Roi, à Madrid, le FC Barcelone affronte depuis 21 heures 30 le FC Séville. A la pause, les Catalans mènent 2-0.

Un score totalement logique et qui aurait même pu être beaucoup plus important si les joueurs de Valverde n’avaient pas raté quelques occasions. Pour le reste, une domination sans partage du Barça avec trois buts inscrits par les inévitables Luis Suarez (2) et Lionel Messi.

C’est Luis Suarez, parfaitement servi par Coutinho, qui ouvrait le score dès la 14e minute. Lionel Messi, sur une passe en retrait de Jordi Alba, trompait Soria et doublait la mise d’une belle frappe du gauche (31e). Avant que Suarez, encore lui et lancé en profondeur par la Pulga, mystifie David Soria d’une frappe puissante du pied droit.

Le Barça se dirige plus que jamais vers l’obtention d’une 30e Coupe du Roi.

L.T.

 

21 Avril
21:02
Real Madrid – Mercato : Lewandowski ferait le forcing pour rejoindre Madrid

Annoncé avec insistance au Real Madrid depuis des semaines, Robert Lewandowski, l’attaquant du Bayern Munich, ferait tout pour rejoindre le club merengue

C’est le quotidien Marca qui, dans son édition du jour, donne une version étonnante du dossier Robert Lewandowski. En effet, si l’on en croit le média espagnol, proche du Real Madrid, le Bavarois multiplierait les approches auprès de ses dirigeants afin qu’iI soit transférable. Mieux, de nouvelles réunions entre dirigeants des deux clubs devraient avoir lieu lors des prochains jours.

Surprenant tout de même quand on sait qu’il y a quelques jours, Karl-Heinz Rumennigge, le président du Bayern, avait fermé la porte à tout départ.

L.T.

21 Avril
20:49
Ligue 1 (34e journée) : Monaco coule, Metz gâche, Toulouse engrange, tous les scores de la soirée

Quatre matches comptant pour la 34e journée de Ligue 1 se disputaient ce soir. L’AS Monaco a été battue sur la pelouse de Guingamp, 1-3, Metz n’entretient pas le rêve (1-1) et Toulouse fait une bonne opération.

Guingamp-Monaco : 3- 1 (Briand sur pénalty, 22e, Didot, 34e, Thuram, 47e, Touré, 61e, pour Monaco).

Amiens-Strasbourg : 2-0 (Monconduit, 45e, Manzala, 80e)

Toulouse-Angers : 2-0 (Sanogo, 42e, Gradel,60e).

Metz-Caen : 1-1 (Da Silva, CSC, 71e, Deminguet, 73e).

En haut de tableau, les Monégasques, en raison des victoires de Lyon, hier soir, et de Marseille, en fin d’après-midi, ne comptent plus qu’un point d’avance au classement de Ligue 1.

En bas de classement, le TFC, 17e, creuse l’écart avec Troyes et Lille avec 4 points de plus. Le maintien prend forme. Metz, en revanche, reste à trois points des deux équipes évoquées et reste bon dernier avec un goal-average également défavorable.

L.T.

 

21 Avril
20:30
ASSE : Affronter les Verts dans leur Chaudron, il ne s’en lasse pas

Demain, à 17 heures, l’ESTAC se déplace sur le terrain de l’AS Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard. Voyage toujours attendu par Benjamin Nivet, le milieu de terrain troyen.

Au vu de son âge, 41 ans, et de sa si riche carrière, débutée en…1996, il ne doit même plus compter les matches disputés au stade Geoffroy-Guichard. Mais il est une évidence que Benjamin Nivet, qui va tenter de se maintenir avec ses partenaires de l’ESTAC en Ligue 1, ne se lasse pas du voyage. Tant il aime le Chaudron et son ambiance.

« Saint-Etienne et Geoffroy-Guichard, c’est tout simplement l’ambiance top de Ligue 1. Le public là-bas joue vraiment son rôle de douzième homme. Nous, on adore jouer ces matches-là, pour ces grosses ambiances justement. Après, les Verts sont dans une période de pleine confiance et ils ne perdent plus. Ils ont bien recruté au mercato, avec M’Villa, Debuchy, Subotic, Ntep. Avec les Cabella, Hamouma, Perrin, sans oublier Ruffier dans les buts, leur effectif est redoutable. Et avec un public qui pousse, c’est désormais difficile de jouer là-bas. »

Pour le côté difficile, ou pas, réponse demain aux environs de 19 heures.

L.T.

 

Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
9
6
3
0
3
8
10
-2
0
6
0
0
6
1
14
-13
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
6
1
0
5
5
18
-13
3
6
1
0
5
2
17
-15
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
1
4
1
5
4
1
2
6
0
2
4
2
14
-12
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
8
9
-1
1
6
0
1
5
4
13
-9
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
1
3
2
9
13
-4
3
6
0
3
3
3
16
-13
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
6
6
2
0
4
11
11
0
3
6
1
0
5
5
14
-9
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
6
2
1
3
10
11
-1
2
6
0
2
4
6
16
-10
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
6
0
2
4
7
13
-6
2
6
0
2
4
2
17
-15
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
55
33
17
4
12
54
53
1
51
33
15
6
12
45
40
5
48
33
14
6
13
41
52
-11
48
34
13
9
12
39
31
8
47
33
13
8
12
46
50
-4
45
34
12
9
13
53
47
6
43
33
12
7
14
60
52
8
43
34
12
7
15
37
47
-10
40
33
9
13
11
36
39
-3
40
34
11
7
16
28
41
-13
38
33
12
2
19
30
47
-17
36
33
8
12
13
26
40
-14
34
33
7
13
13
29
48
-19
28
34
6
10
18
32
65
-33
21
33
5
6
22
22
65
-43
17
33
4
5
24
20
51
-31
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
63
34
19
6
9
59
34
25
54
33
16
6
11
62
45
17
52
34
14
10
10
34
31
3
44
34
11
11
12
49
47
2
42
34
11
9
14
39
54
-15
41
33
11
8
14
35
42
-7
38
35
9
11
15
41
58
-17
38
35
10
8
17
42
60
-18
36
34
8
12
14
32
47
-15
35
33
8
11
14
41
59
-18
35
35
8
11
16
36
54
-18
35
34
9
8
17
27
54
-27
33
33
8
9
16
27
46
-19
29
34
5
14
15
33
53
-20
28
34
6
10
18
31
64
-33
25
35
4
13
18
29
54
-25
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2