Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Matchs
Aujourd'hui
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Actualités
Analyses & commentaires
14 Août
09:45
FC Barcelone – Mercato : Paul Pogba, Adrien Rabiot… le chef de la cellule recrutement fait le point

A l’approche de la fermeture du Mercato estival, le chef de la cellule de recrutement du FC Barcelone a fait le point sur les dossiers chauds du club, à savoir Paul Pogba et Adrien Rabiot.

Sur les derniers Mercato, le Real Madrid semble avoir refilé sa fièvre dépensière à son ennemi du FC Barcelone. Ousmane Dembélé, Philippe Coutinho… le club catalan n’hésite plus à sortir le chéquier pour faire taire la concurrence. Depuis l’ouverture du Mercato estival, ces derniers ont – entre autres – déjà accueilli Malcom (40M), Arthuro Vidal (18M), Clément Lenglet (36M) et Arthur (31M). Mais les dirigeants blaugrana ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Interrogé par le média italien Radio Sportiva, le chef de la cellule recrutement, Ariedo Braida, a fait le point sur les dossiers chauds.

La piste Pogba difficilement réalisable

Cette rumeur est sorti un peu de nulle part, mais elle a pris de l’épaisseur à l’approche de la clôture du mercato anglais. Finalement, Manchester United a tenu bon et n’a pas cédé à l’offre de leurs homologues barcelonais. Mais le dossier Paul Pogba ne semble pas refermé pour autant. « Pogba ? Je ne pense pas que nous allons faire quelque chose avec lui, mais il est un joueur incroyable. Aujourd’hui, on parle plus d’argent que de football, mais sur le terrain, ce sont les joueurs qui comptent. La chose la plus importante est de bien acheter et ne faire aucune erreur. »

Jeu de poker menteur pour Adrien Rabiot

Le FC Barcelone a certainement encore en travers la gorge le départ de Neymar au Paris Saint-Germain. Nul doute que dans l’avenir, ces derniers aimeront certainement rendre la monnaie de leur pièce aux Parisiens. Après Marco Verratti la saison dernière, c’est un autre milieu qui intéresse le club catalan : Adrien Rabiot. L’avenir du milieu formé au club est très flou, d’autant qu’il a refusé une nouvelle prolongation de contrat. « Barcelone suit de nombreux joueurs. Si nous faisons une liste, ils tiennent tous dans une main. Rabiot a démontré qu’il avait des qualités, le temps nous dira si nous bougerons. (…) À mon avis, la jeunesse est très importante et nous devons y travailler. Les bons jeunes doivent jouer ». Affaire à suivre donc.

Stéphane TAN

14 Août
09:15
ASSE – Mercato : Quand Caïazzo remet en cause sa propre cellule de recrutement…

L’un des deux hommes forts de l’AS Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, n’a pas été tendre avec la cellule de recrutement de l’ASSE. La preuve, au travers de propos accordés à France Bleu Saint-Etienne.

Peu probable que David Wantier, le patron du recrutement à l’AS Saint-Etienne, ait apprécié les propos. Tenus hier soir sur les ondes de France Bleu Saint-Etienne par le président du directoire de l’ASSE, Bernard Caïazzo. Car ce dernier, visiblement, ne comprend pas bien pourquoi son club ne déniche pas certaines pépites en Ligue 2 où ailleurs. Oubliant, toutefois, la venue de Kévin Malcuit, revendu depuis à Lille et parti à Naples, en provenance des Chamois Niortais il y a trois ans.

Extraits : « J’ai vu jouer les Strasbourgeois dimanche, je les ai trouvés assez puissants. Il y a ce jeune Sissoko qu’ils sont allés chercher à Brest. Il est pas mal. Moi je me pose parfois des questions sur nos recrutements. L’autre fois j’ai vu Boulaya qui fait gagner Metz alors qu’il jouait à Clermont. Des fois je me dis : « Mais comment on peut passer à côté d’un Boulaya qui est un joueur prodigieux ? Comment on peut passer à côté de Sissoko ? Comment on peut passer à l’ASSE à côté d’un Thuram de Guingamp qui venait de Sochaux ? » C’est des joueurs qui coûtaient pas grand chose. Il faut qu’on arrive à s’améliorer. Il y a beaucoup de joueurs qui viennent de la Ligue 2 et qui sont performants ensuite en Ligue 1. Prenez Diony, prenez Khazri. Même Romain Hamouma, souvenez-vous, il était à Laval ! On n’est pas assez observateurs de la Ligue 2. On n’est pas assez investisseur d’avenir. Il faut que notre organisation pense à tous ces bons joueurs qui sont des bons coups à faire. »

Le message est clair, non ?

L.T.

14 Août
08:45
OM : Elneny, Ben Yedder, Balotelli…le mercato marseillais s’agite !

L’Olympique de Marseille, qui tarde à conclure certains dossiers, serait néanmoins actif en cette fin de mercato. La preuve.

Des semaines que le feuilleton s’éternise. Sans que l’on sache si il est en passe d’aboutir. On parle bien entendu de l’attaquant italien, Mario Balotelli, toujours pas olympien, mais plus vraiment niçois. Le possible transfert du joueur ne fait plus la Une des médias, mais le dossier, si l’on en croit le site de supporters marseillais, le Phocéen, n’est pas au point mort. Bien au contraire. L’OM serait simplement décidé à jouer la montre, attendant la fin du mercato, prévue le 31 août, pour que Balotelli et son agent, Mino Raiola, retiennent en fin de compte la seule proposition crédible : celle de l’OM.

En attendant, d’autres cibles seraient considérées comme prioritaires par la cellule recrutement. On parle, cette fois, de l’international égyptien d’Arsenal, Mohamed Elneny (26 ans). Si l’on en croit le média anglais, The Mirror, l’OM serait décidé à tenter le coup pour le prêt du milieu de terrain avec option d’achat. Et ce dans l’optique de remplacer Zambo Anguissa, parti en Angleterre il y a quelques jours.

Enfin, et c’est le retour d’une vieille rumeur, la piste qui conduit à l’ancien buteur toulousain, Wissam Ben Yedder. Selon un journaliste espagnol, bien informé en matière de transferts, le FC Séville aurait récemment repoussé une offre de plus de 20 millions d’euros pour son attaquant. Une offre qui émanerait d’un club français et qui serait l’AS Monaco ou l’OM.

Question, toutefois : pourquoi l’OM serait disposé à mettre 20 millions sur Ben Yedder quand il se contente de 10 pour Balotelli ?

L.T.

 

14 Août
08:30
FC Barcelone : Ousmane Dembélé, le geste fort qui lance idéalement sa saison

Buteur décisif dimanche soir, face au FC Séville (2-1) en Supercoupe d’Espagne, le milieu de terrain français du FC Barcelone, Ousmane Dembélé, a vite convaincu ses dirigeants sur son envie de bien faire.

Il se sait attendu. Et même déjà épié par les supporters catalans, toujours pas convaincus par les performances d’un joueur acheté il y a plus d’un an 105 millions d’euros. Pour sa seconde saison sous le maillot du FC Barcelone, Ousmane Dembélé se doit donc de confirmer.

Voilà sans doute pourquoi il a, dans un premier temps, anticipé de deux jours son retour à l’entraînement. Qu’il s’est entraîné seul et a su convaincre, dans la foulée, son entraîneur, Ernesto Valverde, de l’aligner dimanche dernier lors de la Supercoupe d’Espagne contre le FC Séville. Ce qui, pourtant, n’était pas prévu. Résultat ? Un but exceptionnel en fin de rencontre et les louanges de son entraîneur et de son président au terme de la rencontre.

Aucun doute, Dembélé a parfaitement lancé l’opération séduction.

L.T.

 

14 Août
08:14
PSG – Mercato : Un transfert record en préparation ?

La presse anglaise est catégorique : le Paris Saint-Germain cherche depuis des semaines le moyen de recruter le milieu de terrain danois de Tottenham, Christian Eriksen.

Le mercato, comme vous le savez, est encore loin d’avoir fermé ses portes. Notamment en France, ce qui va permettre à certaines rumeurs, plus ou moins fondées, de prendre du poids dans les prochains jours.

En Angleterre, du moins si l’on en croit le Daily Express, un coup de tonnerre se prépare. Qui concernerait le milieu de terrain danois des Spurs de Tottenham, Christian Eriksen. Ce dernier, qui aurait refusé une prolongation de contrat, serait depuis plusieurs semaines en contacts avec le Paris Saint-Germain ! Qui, tenez-vous bien, serait disposé à passer à l’attaque dans les prochains jours avec  une offre de 120 millions d’euros !

Crédible ? Peut-être. Mais comme le souligne également le tabloïd anglais, il faudra au préalable vendre plusieurs éléments. le mercato est loin d’être terminé.

L.T.

14 Août
08:03
OL – Mercato : Pourquoi et comment le dossier Kostas Manolas a capoté

L’Olympique Lyonnais, il y a quelques semaines, était sur le point de boucler la venue du défenseur grec de la Roma, Kostas Manolas. Avant de faire marche arrière…

L’anecdote est saisissante, dévoilée ce matin dans les pages du quotidien l’Equipe. Montrant, si besoin était, à quel point le marché des transferts demeure un terrain de jeu périlleux, vous obligeant à effectuer des choix non récompensés.

Ce serait le cas de l’Olympique Lyonnais, actif au début du mois de juin sur le dossier Kostas Manolas. Ce dernier, évoqué parfois du côté de l’Olympique de Marseille, était pour le moins sensible à l’intérêt de l’OL.

A tel point que les contacts entre les dirigeants lyonnais et son entourage se sont multipliés. A tel point qu’un déplacement à Athènes, pour y rencontrer le joueur et boucler le transfert (à hauteur de 35 millions d’euros), était même prévu.

Seul souci, et devant le montant à débourser, le club du président Aulas a décidé de faire machine arrière pour s’attaquer au dossier, moins coûteux, d’Abdou Diallo. Résultat ? Le Français de Mayence a finalement signé au Borussia Dortmund…

L.T.

14 Août
07:45
LOSC – Mercato : Fernando Torres, le rêve a failli devenir réalité

Si l’on en croit les informations de l’Equipe, l’attaquant espagnol, Fernando Torres, a été tout proche de rejoindre le club lillois lors du dernier mercato.

Un transfert, et ça ne surprendra personne, ne tient parfois à pas grand chose. En ce qui concerne celui de l’attaquant espagnol Fernando Torres, en direction du club japonais du Sagan Tosu, il s’est conclu en raison de contacts réguliers entretenus depuis plusieurs mois. Ainsi, on l’imagine bien…, qu’en raison d’émoluments pour le moins conséquents offerts à l’ancien joueur de l’Atletico Madrid.

Demeure, aujourd’hui, une autre évidence : Fernando Torres a bel et bien hésité avant de rejoindre le Japon. En cause ? La proposition du LOSC qui, si l’on se fie à l’Equipe, a fortement intéressé l’entourage du joueur.

Ainsi, après une première prise de contacts, les dirigeants lillois auraient même été surpris par la réaction positive de Torres. Les poussant, on l’imagine, à développer leur projet. C’était, toutefois, trop tard et Torres a bel et bien paraphé un nouveau contrat avec le Sagan Tosu.

L.T.

14 Août
07:30
OM – PSG : Quand un supporter parisien tente de brûler un symbole marseillais

Le quotidien marseillais, La Provence, dévoile dans son édition du jour un fait divers ô combien étonnant : un supporter du PSG a tenté ce week-end de brûler une affiche à la gloire de l’OM.

Il vaut mieux en rire, même si ça peut donner envie de pleurer. Seule certitude, le football mène malheureusement à tout, y compris à la bêtise des gens, capables de tout et n’importe quoi pour justifier leur prétendue passion pour le ballon rond.

Ainsi, et comme l’indique le quotidien La Provence, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, un homme âgé de 37 ans a été interpellé par la police marseillaise. Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que, tenez-vous bien, l’individu en question, qui se trouvait sur la corniche, allumait un fumigène et souhaitait mettre le feu à l’affiche d’un équipementier à la gloire de l’OM, où il est inscrit : « A jamais les premiers ». C’est d’ailleurs à cet emplacement qu’à longtemps trôné le portrait de Zinédine Zidane.

L’individu se prétend être ultra parisien et a même filmé ses ahurissantes intentions avec son téléphoné portable. Résultat ? Il sera jugé aujourd’hui en comparution immédiate.

L.T.

14 Août
07:15
Girondins de Bordeaux – Mercato : Gaëtan Laborde, départ imminent ?

L’attaquant des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Laborde, devrait logiquement rejoindre Montpellier dans les toutes prochaines heures.

Si l’on en croit le quotidien l’Equipe, le transfert de Gaëtan Laborde pourrait même se conclure dans la semaine. Direction ? Montpellier. Egalement courtisé par le Racing Club de Strasbourg, ainsi que Toulouse, le joueur aurait récemment fait part de son choix à ses dirigeants.

Seul souci, encore de taille, l’indemnité de transfert. Les Girondins, qui veulent un transfert sec, attendent au minimum 6 millions d’euros alors que les dirigeants du MHSC ne sont disposés qu’à en mettre 3.

Les discussions, entre les deux présidents, qui ont déjà débuté depuis quelques jours, doivent reprendre aujourd’hui et tout indique qu’une issue pourrait être trouvée avant la fin de la semaine.

L.T.

14 Août
07:00
FC Nantes – Mercato : Le geste décisif de Fabio pour rejoindre les Canaris

Arrivé au FC Nantes il y a quelques semaines, Fabio, le frère jumeau du Lyonnais Rafael, a fait preuve d’une évidente volonté afin de rejoindre la formation de Miguel Cardoso.

L’anecdote est racontée ce matin par le quotidien l’Equipe. Et démontre, si besoin était, que certains joueurs ne se limitent pas au travail de leurs agents afin de rejoindre un club.

C’est ainsi le cas de Fabio, le frère jumeau de Rafael, bloqué en Angleterre plusieurs jours durant lors de négociations compliquées entre son ancien club de Middlesbrough et le Football Club de Nantes. La raison principale ? Une taxe de solidarité, comprise dans chaque transfert, et qui représente 5% de de dernier. Des deux côtés, personne ne voulait lâcher prise et refusait de s’acquitter du montant.

Jusqu’à au coup de force de Fabio qui a décidé de payer lui-même la fameuse taxe, estimée tout de même aux environs de 50 000 euros. Un geste rare qui, toujours selon l’Equipe, a touché et même ému le président du club nantais, Waldemar Kita.

L.T.

Classement
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
1
1
0
0
2
0
2
3
1
1
0
0
2
0
2
3
1
1
0
0
2
1
1
3
1
1
0
0
2
1
1
1
1
0
1
0
2
2
0
1
1
0
1
0
0
0
0
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
2
-2
18
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2