Bienvenue
Matchs
Actualités
Classement
Matchs
Derniers Matchs
Prochains Matchs
Total Africa Cup of Nations
Journée 1
Actualités
Analyses & commentaires
20 Sept.
14:30
PSG – Mercato : les 3 recrues espérées par Tuchel et tout le vestiaire parisien

La défaite enregistrée à Liverpool mardi en Ligue des champions (3-2) a ouvert la boîte de Pandore sur le mercato estival du PSG. Thomas Tuchel et tout le vestiaire ressassent le passé.

Les langues commenceraient-elles à se délier au PSG ? Quand, le 10 septembre, Tuchel a déclaré ne « pas être satisfait à 100 % du mercato », L’Équipe assure ce jeudi que l’entraîneur allemand s’est ainsi fait l’écho des craintes de son vestiaire. Et il visait, lui aussi, sa direction sportive, qui n’a pas selon lui fait le maximum pour attirer les recrues qu’il voulait lui.

« L’Allemand aurait bien aimé, par exemple, que le PSG s’intéresse de façon un peu plus prononcée à l’international néerlandais de l’Ajax Amsterdam, Frenkie De Jong, ou qu’il formule une offre à la Juventus pour son compatriote Sami Khedira », peut-on ainsi lire dans le quotidien sportif.

Du côté du vestiaire parisien, un troisième larron faisait l’unanimité : N’Golo Kanté, mais le refus inexorable de vendre de Chelsea a vite balayé les espoirs des dirigeants du club de la capitale. Dommage, les Bleus de l’effectif, Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe et Alphonse Areola lui avaient glissé quelques mots, en Russie, pour le convaincre de signer à Paris. Sans succès.

JP

20 Sept.
14:13
LOSC : Le match contre Nantes baptisé d’un (très) drôle de nom

Samedi soir, au stade Pierre-Mauroy, le LOSC accueillera le Football Club de Nantes. Pour une rencontre marquée par la présence de certains joueurs.

Autant rendre à César ce qui appartient à César. Ou plutôt au site officiel du LOSC qui, dans un article intitulé 5 bonnes raisons de venir voir LOSC-FCN,  a associé un nom bien drôle à cette rencontre de la 6e journée de Ligue 1.

Il s’agira en effet du Lusophonico ! Pourquoi ? réponse du site : « Vai se falar português no relvado. Com dez brasileiros (6 em Nantes, 4 em Lille) e seis portugueses (5 em Lille, 1 em Nantes), este jogo é o mais lusófono da França.Vous n’avez sans doute pas tout compris, au contraire de 16 des protagonistes de cette confrontation Dogues-Canaris. Avec 10 Brésiliens (6 côté nantais, 4 au LOSC) et 6 Portugais (5 Lillois et le coach des jaunes), LOSC-FCN est le match le plus lusophone de Ligue 1. Entendido ?« 

Donc samedi, Lusophonico et dimanche soir Olympico avec la rencontre Lyon-Marseille….

L.T.

20 Sept.
14:00
OM : Adil Rami a appris quelques coups de vice à Duje Caleta-Car

Si Rudi Garcia lui en fait baver au quotidien, le défenseur central de l’OM Duje Caleta-Car (22 ans) peut compter sur le soutien protecteur du champion du monde Adil Rami.

Non content de devoir composer avec la chaleur ambiante, les joueurs de l’OM doivent aussi assurer les charges de travail imposées par le staff technique de Rudi Garcia. Duje Caleta-Car sue à grosses gouttes. Lancé un peu vite dans le grand bain, le vice-champion du monde croate a ainsi été pris en charge par les spécialistes marseillais qui ne l’épargnent pas au quotidien.

Insultes et bottes secrètes

Heureusement que l’intéressé peut compter sur Adil Rami, qui, selon L’Équipe, lui a déjà appris quelques insultes pour agrémenter un vocabulaire en français limité. « Les deux centraux travaillent même des petites bottes secrètes sur les coups de pied arrêtés pour piéger l’adversaire », précise le quotidien sportif.

Le rêve de Caleta-Car, lui, est très simple : « Marquer de la tête au Vélodrome, devant ces supporters si bouillants, qui me rappellent les “torcidas” (supporters) croates. » 

JP

20 Sept.
13:33
FC Nantes : René Krhin vole au secours de Miguel Cardoso

En conférence de presse avant le match contre le LOSC samedi, le milieu slovène René Krhin a apporté son soutien à son entraîneur, Miguel Cardoso, fragilisé par les mauvais résultats.

Chahuté en raison du début de saison chaotique du FC Nantes, qui n’a pris que cinq points en cinq matches et n’a marqué que cinq buts, Miguel Cardoso peut compter sur le soutien de René Krhin. Le milieu slovène de 28 ans, aligné à trois reprises par le technicien portugais, a déclaré ce jeudi en conférence de presse qu’il était persuadé que la méthode Cardoso allait finir par faire ses preuves.

“Le style de jeu du coach Cardoso demande de la précision. Une fois bien maîtrisé, il peut devenir difficile à jouer pour les adversaires. Les automatismes commencent à se sentir, on se sent plus à l’aise. Ça va encore demander du travail, et cette méthode en nécessite forcément.”

“Face au Stade de Reims (0-0), c’était compliqué. On a contrôlé le match mais c’était difficile de trouver les espaces face à une équipe très basse. Bien sûr, on ne peut pas jouer dans ce système de jeu sans prendre de risques. Mais l’objectif est forcément d’éviter ces situations. Il faut forcément croire en cette tactique pour que ça marche, et ce malgré ces premiers résultats compliqués. Le ‪LOSC est une excellente équipe. On devra être extrêmement concentrés, il faudra être à 100% pendant tout le match.”

R.N.

20 Sept.
13:16
ASSE : Poulmaire et le mystérieux repreneur des Verts

L’avocat Didier Poulmaire, connu pour avoir été le conseil de Laure Manaudou ou encore de Yoann Gourcuff, est revenu sur l’épisode du rachat avorté de l’ASSE.

Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois. L’ASSE, qui avait donné un mandat à la banque Lazard, devait passer sous pavillon américain avec le groupe PEAK6 Investments. Avant que l’on découvre, et notamment les deux actionnaires du club (Romeyer et Caïazzo) que la société en question n’investissait pas grand chose et, surtout, manquait autant de moyens que d’ambitions.

Visiblement, un autre candidat s’était intéressé au club stéphanois. Qui ? Mystère. En revanche, le conseil de cet inconnu du grand public, Didier Poulmaire, en a dit plus pour le compte du site Le Phocéen. Ce même Poulmaire qui, on vous le rappelle, avait oeuvré lors de la venue de Frank McCourt à l’OM.

Didier Poulmaire : « On a été contactés par quelqu’un qui souhaitait reprendre le club, mais le dossier n’a pas abouti. C’est dommage, car c’est une très belle marque aussi, mais je n’accompagne pas lorsque je ne sens pas le projet ou les personnes. Je m’étais déjà retiré du dossier de reprise du RC Lens, et là, je me suis aussi retiré de Saint-Etienne, car la méthode ne me convenait pas. »

L.T.

20 Sept.
13:00
Real Madrid, Juventus : CR7 privé de Ballon d’or à cause de son coup de sang ?

Expulsé à Valence pour son coup de sang sur Jeison Murillo (0-2), l’attaquant  de la Juve Cristiano Ronaldo pourrait-il avoir perdu le Ballon d’or à cause de ce coup de sang ?

Le début de saison de Cristiano Ronaldo continue d’être chaotique. Malgré un doublé inscrit face à Sassuolo dimanche en Serie A (2-1), l’attaquant portugais de la Juventus Turin a connu la première expulsion de sa carrière en Ligue des champions hier à Valence (0-2).

À la demi-heure de jeu, CR7 s’est ainsi laissé aller à un mauvais geste sur Jeison Murillo et a été logiquement exclu du terrain. Les conséquences pourraient être désastreuses puisque le septuple meilleur buteur de la C1 manquera la réception des Young Boys Berne, le 3 octobre, et probablement le déplacement à Old Trafford, le théâtre de ses premiers exploits européens, vingt jours plus tard.

L’Équipe pense même que la commission de discipline de l’UEFA pourrait même le priver du retour face à son ancienne équipe (2003-2009) à l’Allianz Stadium, le 7 novembre, pour le compte de la quatrième journée. « Si c’était le cas, Cristiano Ronaldo perdrait de précieux points dans la course au prochain Ballon d’Or, dont le scrutin s’achèvera autour de la mi-novembre, lui qui n’a pour le moment réussi qu’un doublé en quatre journées de Serie A », conclut le quotidien sportif.

JP

20 Sept.
12:45
LOSC : FC Nantes, Celik et Pepe au menu de la conférence de presse de Christophe Galtier

L’entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, était en conférence de presse ce jeudi en prévision du match contre Nantes samedi après-midi au stade Pierre-Mauroy.

Le match contre Nantes

“Pour que cette période agréable et confortable continue, il faut garder cette envie et joie de jouer ensemble. Il faudra maintenir l’exigence et n’accepter aucun relâchement face au FC Nantes. Il faut accepter de se remettre en cause chaque semaine. Je n’ai pas changé ma manière de manager. Évidemment que d’avoir vécu une période difficile tous ensemble, j’ai fait en sorte que l’équipe passe avant toute autre considération dès le début de saison. Et je suis conforté par ma direction dans ce sens. Le FC Nantes a un projet de jeu précis et particulier apporté par son nouvel entraîneur.”

Le point sur le groupe

“Mis à part Jérémy Pied, qui est en début de réathlétisation, et Leão, qui a ressenti ce matin une petite douleur qui a retardé de 24h son retour dans le groupe, tout le reste de l’équipe est disponible pour le match de ce week-end.”

Des joueurs qui épatent

“Zeki Celik ? Je le connaissais un peu. C’est Luis Campos qui l’a suivi. On souhaitait ne pas revivre ce qu’on a vécu la saison dernière, à savoir n’avoir qu’un latéral droit de métier. C’est un bon joueur, c’est avant tout un équipier, quelqu’un qui travaille. Il est dans l’action, dans le respect du vestiaire et de l’institution. Il a un fort potentiel athlétique et intéressant sur un plan technique. Durant la préparation, il m’a envoyé des signaux très forts concernant sa capacité à tenir le poste. Si Nicolas Pepe est performant, c’est qu’il est dans une équipe où le danger peut venir d’autre part. Ce qui fait que l’adversaire ne peut pas se focaliser que sur lui.”

R.N. (avec le compte Twitter du LOSC)

 

20 Sept.
12:15
OL : Mariano affiche une première stat hallucinante au Real Madrid

L’attaquant du Real Madrid Mariano Diaz, qui a quitté l’OL pour revenir à la Maison Blanche cet été, a déjà fait parler la poudre en Ligue des champions.

Si certains se demandaient pourquoi Julen Lopetegui ne faisait pas plus confiance à Mariano Diaz depuis son retour au Real Madrid cet été, ils ont été servis. Mercredi soir, pour l’entrée en matière de la Maison Blanche en Ligue des champions, l’ancien attaquant de l’OL a fait parler la poudre devant l’AS Rome (3-0).

Mariano, sniper né

Les spécialistes d’Opta ont même ressorti une incroyable statistique le concernant : « Mariano a inscrit 6 buts pour le Real Madrid sur 9 tirs cadrés toutes compétitions confondues. Il a trouvé la faille en Ligue des Champions sur son 1er tir dans la compétition », peut-on lire sur Twitter.

Heureusement que l’OL a créé l’exploit hier soir face à Manchester City (1-2), sinon certains auraient sans doute fait regretter à Lyon d’avoir lâché son goleador-né.

JP

20 Sept.
12:00
FC Barcelone : Lionel Messi avale un nouveau précieux record
Classement
Ligue des Champions
LaLiga Santander
Premier League
Total Africa Cup of Nations
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
0
1
0
0
1
0
1
-1
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
1
2
-1
4
0
1
0
0
1
0
4
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
0
0
0
0
1
0
0
1
2
3
-1
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
1
1
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe E
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
2
-2
4
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe F
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
2
2
0
0
1
0
0
1
1
2
-1
Groupe G
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
1
1
0
1
0
2
2
0
0
1
0
0
1
0
3
-3
Groupe H
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
0
1
0
0
1
0
2
-2
0
1
0
0
1
0
3
-3
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
7
4
2
1
1
4
2
2
7
4
2
1
1
5
6
-1
7
4
2
1
1
3
4
-1
5
3
1
2
0
5
4
1
5
4
1
2
1
3
4
-1
5
4
1
2
1
1
3
-2
4
4
1
1
2
6
5
1
4
4
1
1
2
4
4
0
4
4
1
1
2
6
7
-1
4
4
1
1
2
2
3
-1
4
4
1
1
2
4
6
-2
4
4
1
1
2
6
12
-6
3
4
0
3
1
3
5
-2
3
3
1
0
2
2
5
-3
2
4
0
2
2
0
2
-2
1
4
0
1
3
4
9
-5
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
10
5
3
1
1
10
7
3
9
5
3
0
2
10
6
4
9
5
3
0
2
10
9
1
9
5
3
0
2
8
8
0
6
5
1
3
1
8
9
-1
6
5
2
0
3
8
9
-1
6
5
2
0
3
4
6
-2
5
5
1
2
2
6
6
0
15
4
5
1
1
3
7
12
-5
3
5
1
0
4
5
11
-6
2
5
0
2
3
3
9
-6
2
5
0
2
3
2
11
-9
1
5
0
1
4
4
8
-4
1
5
0
1
4
3
10
-7
Groupe A
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
3
0
3
0
2
2
0
1
3
0
1
2
2
5
-3
Groupe B
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
5
6
-1
1
3
0
1
2
4
8
-4
Groupe C
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
2
3
0
2
1
2
3
-1
4
1
3
0
1
2
2
6
-4
Groupe D
Equipe
Pts
J
G
N
P
BP
BC
+/-
3
2
3
0
2
1
1
2
-1
1
3
0
1
2
1
3
-2